Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027 | En route vers des objectifs plus ambitieux que jamais!
Notre directeur général, M. Lucien Maltais, est fier de vous informer que le Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a été approuvé par le ministère de l’Éducation.
Visionnez la capsule vidéo de lancement officiel ici.
Fruit des efforts du Comité d’engagement vers la réussite de notre centre de services scolaire et de la collaboration de différents groupes, dont de membres du personnel, d’élèves et de parents, le PEVR renferme les principaux enjeux et orientations stratégiques de notre organisation. Répondant aux besoins du milieu, les objectifs identifiés dans l’élaboration de cet important outil de planification guideront nos actions pour les quatre prochaines années. C’est avec fierté que nous vous présentons un à un les principaux éléments que composent ce plan tourné vers l’avenir et dont les bases sont ancrées à notre mission, c’est-à-dire : la réussite de nos élèves, le cœur de notre engagement!
Consultez le tout nouveau PEVR du CSSDC ici.
Bonne lecture!
Un travail d'équipe colossal!
Le comité d’engagement pour la réussite des élèves a pour fonctions :
- d’élaborer et de proposer au centre de services scolaire un plan d’engagement vers la réussite, conformément à l’article 209.1;
- d’analyser les résultats des élèves et de formuler des recommandations au centre de services scolaire sur l’application du plan d’engagement vers la réussite approuvé par le centre de services scolaire;
- de promouvoir, auprès des établissements, les pratiques éducatives, incluant celles en évaluation, issues de la recherche et liées aux orientations du plan d’engagement vers la réussite;
- de donner son avis au centre de services scolaire sur toute question relative à la réussite des élèves.
Voici ci-dessous les membres du Comité d’engagement vers la réussite de notre centre de services scolaire :
Rangée avant, de gauche à droite : Yves Langlois, directeur du CFP Paul-Rousseau, Andréanne Marquis, conseillère pédagogique et membre invitée, Maude Trépanier, directrice générale adjointe du CSSDC et coordonnatrice du comité, Geneviève Morin, conseillère en orientation, Sophie Tousignant, directrice des services éducatifs en FP, Anne-Marie Janelle, responsable de la gestion administrative à la direction générale et membre invitée;
Rangée derrière, de gauche à droite : Mélanie Hébert-Joyal, enseignante en formation professionnelle, Nathalie Côté, enseignante à la formation générale aux adultes, Nancy Lampron, directrice d’école primaire, Ariane Lapointe, conseillère pédagogique en FGA, Karine Demers, conseillère pédagogique, Keven Bussières, enseignant, Amélie Beaudoin, conseillère pédagogique, Stéphane Guilbert, directeur d’école secondaire, Patricia Prince, enseignante, Ghislain Rheault, directeur du Service des ressources éducatives aux jeunes, Marylène Jutras, technicienne en organisation scolaire et Yves Hébert, directeur du CFGA Sainte-Thérèse.
Absents de la photo | Lucien Maltais, directeur général du CSSDC et François Massé, formateur
Le Centre de services scolaire des Chênes tient à saluer l’engagement, la rigueur et le leadership de l’ensemble des membres du comité pour ce travail d’équipe colossal, qui guidera les décisions de l’organisation lors des quatre prochaines années.
Notre mission, vision et valeurs : ce qui guide toutes nos actions au quotidien
Une démarche collaborative mettant à contribution l’ensemble de notre personnel, afin d’identifier la mission, la vision et les valeurs qui sont propres à notre organisation, a été réalisée en prévision de l’élaboration du PEVR 2023-2027. Les fondements qui ont émergé de cet important processus ont permis de définir notre identité et de guider le choix des orientations.
- NOTRE MISSION : La réussite de nos élèves : le cœur de notre engagement!
- NOTRE VISION : Au CSS des Chênes, nous avançons, nous innovons, nous collaborons, ENSEMBLE!
- NOS VALEURS :
• Bienveillance : J’accueille, j’écoute et je respecte l’opinion de chacun!
• Engagement : Je m’investis, je m’implique et j’agis en cohérence avec notre mission!
• Collaboration : Nous travaillons ensemble en unissant nos compétences pour atteindre un but commun
Ces assises fondamentales, qui sont l’aboutissement d’un travail collaboratif exhaustif, nous accompagneront donc tout au long des quatre prochaines années et nous permettrons de réaliser nos différents objectifs en ayant toujours en tête ce qui nous est le plus précieux : nos élèves.
Les indicateurs ministériels : quels sont-ils?
Différents objectifs et indicateurs issus du ministère de l’Éducation doivent être pris en compte lors de l’élaboration d’un plan d’engagement vers la réussite. Plus précisément, un indicateur est une information ou une mesure d’ordre quantitatif ou qualitatif qui permet d’évaluer les progrès accomplis dans l’atteinte d’un objectif. Il existe plusieurs types d’indicateurs, dont des indicateurs de performance qui sont directement liés aux résultats visés par un objectif ainsi que des indicateurs de mise en œuvre qui sont associés aux moyens et aux ressources utilisés pour atteindre un objectif.
Un indicateur doit présenter les caractéristiques suivantes :
- il doit être précis et clair par rapport au résultat visé;
- il doit mesurer qu’un seul aspect à la fois ;
- il doit reposer sur des données fiables et récurrentes.
Les indicateurs constituent une composante essentielle de la gestion axée sur les résultats.
Voici ci-dessous les indicateurs ministériels rattachés au PEVR 2023-2027 du Centre de services scolaire des Chênes.
ENJEU 1 : LA RÉUSSITE DE NOS ÉLÈVES | Première orientation : Accroître la réussite scolaire des élèves
Différents enjeux ont été identifiés lors de l’élaboration du PEVR 2023-2027. Le tout premier est la réussite de nos élèves. Dans le cadre de cet enjeu, cette première orientation se décline en cinq sous-objectifs :
- 1.1.1 Augmenter le pourcentage d’élèves ayant 70 % et plus aux épreuves ministérielles MEQ (primaire 4e et 6e, secondaire 2);
- 1.1.2 Augmenter le pourcentage d’élèves ayant 70 % et plus aux compétences disciplinaires ciblées (ayant une épreuve unique);
- 1.1.3 Diminuer le nombre d’élèves qui entrent au secondaire à 13 ans et plus;
- 1.1.4 Augmenter le taux de réussite aux épreuves initiales en formation professionnelle;
- 1.1.5 Diminuer le temps moyen nécessaire pour réussir une unité (FGA).
Consultez le tableau ci-dessous pour prendre connaissance des indicateurs et des cibles inhérents aux objectifs ci-haut nommés.
ENJEU 1 : LA RÉUSSITE DE NOS ÉLÈVES | Deuxième orientation : Accroître la diplomation et la persévérance scolaire des élèves
Différents enjeux ont été identifiés lors de l’élaboration du PEVR 2023-2027. Le tout premier est la réussite de nos élèves. Dans le cadre de cet enjeu, cette deuxième orientation se décline en trois sous-objectifs :
- 1.2.1 Augmenter le taux de diplomation et de qualification;
- 1.2.2 Diminuer le taux de décrochage au secteur des jeunes;
- 1.2.3 Augmenter le taux de persévérance en FGA.
Consultez le tableau ci-dessous pour prendre connaissance des indicateurs, de la situation de départ et des cibles inhérents aux objectifs ci-haut nommés.
ENJEU 2 : LE BIEN-ÊTRE DE NOS ÉLÈVES - Première orientation : Assurer à nos élèves un environnement éducatif sain, sécuritaire, stimulant et ordonné
Différents enjeux ont été identifiés lors de l’élaboration du PEVR 2023-2027. Suivant la réussite de nos élèves comme premier enjeu, le deuxième enjeu est leur bien-être. Dans le cadre de cet enjeu, cette première orientation se décline en trois sous-objectifs :
- 2.1.1 Augmenter le pourcentage d’élèves qui perçoivent positivement le climat scolaire;
- 2.1.2 Augmenter le pourcentage d’élèves qui perçoivent positivement la qualité de l’environnement;
- 2.1.3 Augmenter le pourcentage d’élèves qui perçoivent que le climat de classe est favorable aux apprentissages.
Consultez le tableau ci-dessous pour prendre connaissance des indicateurs, de la situation de départ et des cibles inhérents aux objectifs ci-haut nommés.
ENJEU 3 : LA RELATION ÉCOLE-FAMILLE | Première orientation : Améliorer la collaboration entre l'école et la famille
Différents enjeux ont été identifiés lors de l’élaboration du PEVR 2023-2027. Suivant la réussite de nos élèves comme premier enjeu, leur bien-être, comme deuxième enjeu, nous retrouvons la relation école-famille au troisième rang. Dans le cadre de cet enjeu, cette première orientation se décline en un seul objectif :
3.1.1 Augmenter le pourcentage de satisfaction des parents à l’égard de la communication avec l’école.
Consultez le tableau ci-dessous pour prendre connaissance des indicateurs, de la situation de départ et des cibles inhérents à l’objectif ci-haut nommé.