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L'approche collaborative | Une démarche vivante, qui se cultive!

 

Une rencontre marquante

 

En 2019, lors d’un colloque à Québec en lien avec l’approche collaborative, Mmes Maude Trépanier et Michelle Moreau, respectivement directrice générale adjointe et directrice adjointe du Service des ressources éducatives au Centre de services scolaire des Chênes, ont participé à une conférence offerte par M. François Massé, qui a occupé par le passé le rôle de surintendant au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario (CECCE), l’équivalent d’un poste de directeur général adjoint de centre de services scolaire au Québec. Devenu un expert reconnu de l’approche collaborative dans le milieu de l’éducation, il expliquait entre autres que cette démarche avait été implantée dans sa région vingt années auparavant et que les résultats en termes de réussite auprès des élèves étaient probants depuis, chiffres à l’appui. 

 

Cette rencontre s’est donc avérée marquante pour nos deux gestionnaires, puisque suivant cette dernière, elles sont revenues enchantées avec l’objectif de présenter cette approche inspirante à M. Lucien Maltais, directeur général, tout comme aux directions des écoles du Centre de services scolaire des Chênes. Suivant l’intérêt démontré par les acteurs concernés, M. Massé a été invité à Drummondville quelques mois plus tard, pour participer à quatre séances de formation de deux jours chacune, dont certaines ont eu lieu en pleine pandémie. Malgré cette situation sanitaire sans précédent qui touchait de plein fouet le milieu scolaire, l’équipe formée de la direction générale du centre de services scolaire tout comme les directions d’établissement ont choisi d’adhérer massivement dans cette nouvelle pratique. L’engouement était palpable! 

 

Les équipes collaboratives se sont alors rapidement mises à faire leur apparition à travers différentes écoles du centre de services scolaire et le Service des ressources éducatives aux jeunes a veillé à bien les accompagner. Lors de la présente année scolaire, nous pouvions répertorier plus d’une centaine d’équipes collaboratives : bien du chemin a été parcouru depuis 2019! 

 

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Assurer la pérennité de la démarche en unissant les forces

 

Constatant les retombées positives concrètes de cette approche auprès des élèves et des membres du personnel, le Centre de services scolaire des Chênes a développé au fil du temps une relation étroite avec M. Massé et l’équipe de gestion du CECCE, ce qui permet aujourd’hui aux deux organisations de grandir ensemble.

 

C’est ainsi qu’en octobre dernier, une délégation drummondvilloise formée de la haute direction et d’une vingtaine de directions d’école s’est rendue en Ontario pendant trois jours, afin de prendre le pouls de la démarche directement sur le terrain. Cette visite leur a permis d’en apprendre davantage au sujet de différents thèmes, tels que la culture de collaboration, la planification des séquences d’apprentissage, la mise en œuvre des séquences d’apprentissage, l’organisation des horaires de rencontres collaboratives, le déroulement de ces rencontres et plus encore.

 

 

 

Une première délégation du CSSDC en visite au CECCE en octobre 2023

 

Considérant que les deux organisations scolaires ont des modes de fonctionnement et des réalités qui leur sont propres, l’application de l’approche collaborative s’effectue différemment : c’est justement grâce à ces distinctions que les deux entités font évoluer ensemble la démarche, qu’elles s’inspirent l’une de l’autre, afin d’aller encore plus loin, au profit des élèves.

 

Au mois d’avril, d’autres équipes du Centre de services scolaire des Chênes se sont rendues en Ontario, afin d’aller vivre l’expérience à leur tour et de recueillir des compléments d’information. 

 

 

 

La délégation drummondvilloise formée de la direction générale du CSSDC et de directions d'établissements primaires et secondaires, en avril 2024

 

 

 

L'équipe du CSSDC attentive aux différents échanges

 

 

 

Le plaisir était au rendez-vous pour les deux organisations scolaires

 

 

 

Les équipes échangent entre elles leurs bonnes pratiques

 

 

Les directions du CSSDC en visite dans une école élémentaire

 

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S’inspirer les uns des autres

 

En mai, ce fut au tour d’une délégation de l’Ontario de venir nous rendre visite à Drummondville. Il s’agissait d’un honneur pour notre organisation de les recevoir, puisque nous sommes le premier centre de services scolaire québécois à être visité par le CECCE. 

 

 

 

Le CECCE en visite au CSSDC en mai 2024


De gauche à droite : 

 

  • Sylvie Guilbault, CP au CSSDC
  • Marie-Soleil Dubois, CP au CSSDC
  • Karine St-Georges, CP au CSSDC
  • Amélie Beaudoin (au-dessus des 3 CP), CP au CSSDC
  • Julie Héneault, CP au CSSDC
  • Virginie Houle, CP au CSSDC
  • Litissia Abi Abdallah, enseignante et leader pédagogique au CECCE
  • Renée Paradis, enseignante en affectation spéciale (EEAS = CP) au CECCE
  • Marie-Claude Caron, directrice d’une école élémentaire au CECCE
  • Lyne Bellerive, CP CSSDC
  • Julie Robidoux, CP CSSDC
  • Michelle Moreau, directrice adjointe, SREJ au CSSDC
  • Sylvie Tessier Lacroix, directrice du service de soutien à l’apprentissage (SSA) - Leader du Cadre d’efficacité
  • Evelyne Germain, enseignante en affectation spéciale (EEAS = CP) au CECCE
  • Ingrid Stadler, enseignante en affectation spéciale (EEAS = CP) au CECCE
  • Sébastien Pharand, directeur d’une école secondaire
  • Pierre Ouellet, directeur adjoint du service de soutien à l’apprentissage (SSA)

 

La délégation du CECCE a donc été accueillie au centre administratif par M. Lucien Maltais, directeur général, par M. Ghislain Rheault, directeur du Service des ressources éducatives aux jeunes ainsi que par Mme Michelle Moreau, directrice adjointe du même service et d’autres membres du personnel. M. Maltais a présenté dans un premier temps le PEVR 2023-2027, tout en expliquant comment l’organisation et les établissements le mettaient en pratique et a précisé de quelle façon nous fixions nos cibles et nos objectifs.

 

Ensuite, la délégation est allée s’imprégner de divers milieux éducatifs prônant l’approche collaborative, dont les écoles aux Quatre-Vents, Cyrille-Brassard et Marie-Rivier. Bien qu’au premier abord cela a pu paraître quelque peu intimidant pour les membres du personnel de recevoir dans leur locaux d’aussi grands experts de cette approche venus observer leur travail, plus le temps passait, plus ils ont découvert qu’ils pouvaient eux aussi leur apprendre de nouvelles choses et même les inspirer. Les visiteurs avaient notamment comme objectif de comprendre notre fonctionnement pour la planification du curriculum viable et garanti ainsi que la mise en œuvre des séquences d’apprentissage. 

 

 

 

L'équipe du CECCE en visite à l'école Cyrille-Brassard

 

La délégation a aussi participé à une rencontre avec l’équipe de conseillères pédagogiques du Service des ressources éducatives aux jeunes, où une fois de plus les échanges ont été fort enrichissants, tant pour eux que pour nous. Pour les membres de notre personnel, ces visites ont été particulièrement valorisantes.

 

 

 

La délégation ontarienne effectue le bilan de sa visite

 

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Sylvie Tessier-Lacroix - YouTube

 

Mme Sylvie Tessier-Lacroix, directrice du Service du soutien à l'apprentissage (SSA-Pédagogie) au CECCE a eu la délicatesse de transmettre plusieurs bons mots à nos équipes, dont nous avons le plaisir de vous en partager quelques extraits, avec son accord :

 

  • « Nous sommes sortis de votre école avec la tête pleine de nouvelles stratégies et pratiques que nous allons réinvestir dans nos écoles. Vous êtes remarquables et les élèves sont chanceux de vous avoir. » 

 

  • « Il est incroyablement impressionnant que ce soit seulement depuis quelques années que vous travaillez en collaboration de cette façon, et que vous soyez déjà rendus à ce niveau d'efficacité dans vos REC, vos planifications et vos mises en œuvre des séquences. Je vous lève mon chapeau et encore une fois merci de vous être rendu vulnérable afin de nous permettre de participer à votre REC. Nous partons la tête pleine de pratiques et de stratégies pour améliorer notre fonctionnement. » 

 

  • « Ce fut très enrichissant de vous entendre et de pouvoir poser des questions qui nous ont permis de pousser nos réflexions plus loin. Nous vous en sommes très reconnaissants. Nous avons vraiment accroché sur votre mode de fonctionnement révision des valeurs, mission, vision, normes de fonctionnement au début de chaque rencontre qui permet d'établir un endroit sécuritaire et collaboratif pour tous. Nous repartons avec cette pratique si importante pour maintenir un climat scolaire et un climat de travail positif et axé sur la réussite et les objectifs ciblés. » 

 

  • « Votre passion et votre engagement percolent dans vos discussions, dans vos partages et dans vos remises en question. Votre dévouement à la cause collaborative pour la réussite de chaque élève est évident et contagieux. C'est vraiment incroyable le chemin que vous avez fait en si peu de temps. Continuez de persévérer, ça en vaut la peine. Du vrai bonbon... merci encore d'avoir accepté de cheminer avec nous sur la route de l'amélioration continue. » 

 

  • « À la suite de notre après-midi avec vous, nous avons pris le temps de réfléchir ensemble en tant qu'équipe et nous en ressortons avec une panoplie de pratiques et de stratégies pour bonifier notre fonctionnement et nos pratiques, entre autres et changer le fonctionnement de nos équipes collaboratives afin de pouvoir maximiser le temps. » 

 

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Mme Michelle Moreau ainsi que son équipe de conseillères pédagogiques se sont déplacées en Ontario les 12 et 13 juin derniers, afin de participer à la foire des leads pédagogiques. Le CECCE étant reconnu comme chef de file pour la transformation de l’expérience d’apprentissage, cet événement avait pour objectif de permettre aux leads du Profil de sortie de l'élève de présenter leurs réussites liées à la transformation de l’expérience d’apprentissage réalisées dans chacune de leur école. Les leads ont également présenté des projets misant sur l’apprentissage en profondeur chez les élèves et ont donné un aperçu des multiples initiatives en lien avec la transformation de l’expérience d’apprentissage au sein du CECCE. 

 

 

 

Des remue-méninges enrichissants

 

Comme le titre de cet article l’évoque, la culture de collaboration dans le milieu scolaire a commencé il y a environ vingt ans et continue encore aujourd’hui à se développer. Pour la conserver bien vivante et la faire constamment évoluer, il faut la nourrir et la cultiver, tout en gardant l’esprit bien ouvert. C’est la clé de la réussite! 

 

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Le maître peut aussi apprendre de son élève 

 

Ultimement, le constat que nous retenons de ces visites et de ces échanges instructifs, c’est que nous avons autant à apprendre de leurs pratiques, qu’ils ont à s’inspirer des nôtres. On se doit d’avoir toujours une posture d’apprenant, puisque nous le sommes tous, qu’importe notre rôle au sein de l’organisation et notre degré de maîtrise de la démarche. Nos visites mutuelles nous l’ont bien appris! 

 

De toute évidence, nos organisations comptent rester en contact, et ce, à tous les niveaux! Il s’agit là de l’amorce d’une remarquable collaboration qui assurément, saura perdurer dans le temps et qui permettra d’optimiser en continu nos pratiques respectives, en faveur de nos élèves. 

 

La direction du Centre de services scolaire des Chênes tient à remercier ses homologues du CECCE pour leur générosité et leur accueil chaleureux.