Effectuer une recherche


L’école Saint-Charles compte parmi ses élèves la grande gagnante de la finale régionale de la Dictée PGL

 
Ariane Fortin, élève de la classe de Pierre Lemaire en 5e année de l'école Saint-Charles, a fait honneur à son école, et à la Commission scolaire des Chênes, en ayant remporté la toute première position de la finale régionale du Centre-du-Québec qui se tenait le 19 mars dernier au Collège Saint-Bernard. Cette année, 14 écoliers tentaient de se qualifier pour l'étape ultime.

La Dictée de la finale régionale du Centre-du-Québec comptait 134 mots. Selon l'une des responsables, tous les élèves ont accroché sur le mot « méditerranéen » et plusieurs ont eu de la difficulté avec le mot « papyrus ». Ariane Fortin a écrit 131 mots correctement.

Ariane Fortin était très fière de sa performance et son sourire traduisait son bonheur. Il en était de même pour son père. Celui-ci a mentionné que sa fille a hérité du bon français de sa mère et que déjà, vers trois ou quatre ans, elle savait lire. « J'aime faire des dictées et être fière de moi. Des fois, à l'école, on me surnomme l'intello sur deux pattes », rigole-t-elle.

La finale internationale de la dictée PGL se tiendra le 24 mai prochain à Montréal et regroupera environ 90 participants venus des quatre coins du globe. Nous lui souhaitons la meilleure des chances parmi les champions et championnes et espérons qu’Ariane et sa famille profiteront d’une belle fin de semaine à l’hôtel, toutes dépenses payées.

Par ses efforts et sa détermination, elle est devenue un modèle pour notre école en représentant notre région à cette finale internationale de la Dictée PGL. Ariane pose avec sa médaille accompagnée de son enseignant Pierre Lemaire et la directrice de l’école Saint-Charles, Maryse Pépin.