Q : En quelques mots, quel est votre parcours scolaire et professionnel, et ce qui vous a conduit à devenir directrice générale adjointe d’un centre de services scolaire?
R : Native de la région des Appalaches, j’ai complété mon BAC en enseignement primaire préscolaire et peaufiné ma formation avec un certificat en enfance inadaptée. J’ai alors enseigné pendant 8 ans particulièrement en adaptation scolaire.
De directrice au primaire à directrice des services éducatifs à la Commission scolaire des Appalaches, j’ai quitté ma ville natale en 2007 pour m’installer à Drummondville. Qui prend mari prend pays! Accueillie par la merveilleuse équipe de l'école Saint-Joseph en 2007, j'ai eu la chance de m’approprier mon nouvel environnement et de découvrir la culture de l'organisation. En 2010, j'ai eu le privilège de travailler avec l’équipe de l’école La Poudrière et quelques années plus tard avec celle de l’école Marie-Rivier.
En 2017, je reprenais le flambeau de Chantale Sylvain au poste de directrice des services éducatifs et de directrice générale adjointe à la suite de son départ à la retraite. Le désir d’avoir un impact plus grand, une influence plus grande au sein de l’organisation pour la réussite et le bien-être des élèves ont toujours guidé mes choix de parcours.
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Q : En tant que directrice générale adjointe d’un centre de services scolaire, que signifie l’approche collaborative pour vous?
R : Un centre de services scolaire comme le nôtre, qui valorise l’approche collaborative, vise à mettre en place des conditions optimales (formations, accompagnement, etc.) pour développer une culture de collaboration axée sur l'action, sur des conversations appuyées par des données et sur les stratégies appropriées pour assurer la réussite de nos élèves.
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Q : Quels sont les éléments incontournables pour réussir sa démarche d’approche collaborative, selon vous? Avez-vous des conseils en ce sens?
R : Cinq éléments incontournables constituent l’approche collaborative :
- La culture de l’école : Elle guide les actions au sein de l’établissement scolaire par la mission, la vision, les valeurs et les priorités. Ces éléments donnent aux membres du personnel le sens dont ils ont besoin pour avancer tous ensemble et favoriser la réussite des élèves.
- La mise en place d’équipes collaboratives : Dans une école qui fonctionne en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), la réussite des élèves relève de l’équipe collaborative et non de chaque enseignant dans sa classe. Les membres de l’équipe unissent leurs forces et travaillent ensemble de façon systématique tout au long de l’année scolaire pour aider les élèves à atteindre les objectifs d’apprentissage.
- Les apprentissages essentiels : Les apprentissages essentiels correspondent à ce que tous les élèves doivent savoir, être capables de faire ou comprendre pour réussir dans un domaine en particulier. Pour qu’un apprentissage soit essentiel, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.
- Les données d’observation : Les données d’observation sont les preuves de l’apprentissage fournies par les élèves dans le cadre d’activités d’évaluation formative et recueillies par les enseignants et les professionnels à l’aide d’outils d’observation.
- Les stratégies efficaces : Une stratégie est dite efficace lorsqu'elle provient des données d’observation et des données de la recherche prouvent qu’elle produit le résultat attendu, soit l’amélioration des apprentissages.
Pour en connaître davantage, référez-vous au site Web du CTREQ : https://www.ctreq.qc.ca/
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Q : Qui sont les personnes qui vous inspirent dans ce créneau et pourquoi?
R : À l’automne 2018, Michelle Moreau, Nancy Guimond et moi avons assisté à un atelier de François Massé lors du colloque CAR (collaborer, apprendre, réussir).
Bien que notre organisation était déjà engagée dans des pratiques collaboratives et dans la transformation culturelle des écoles, nous sommes revenues avec la conviction qu’il fallait faire un pas de plus.
Monsieur Massé a effectivement soufflé dans les voiles. Il a su donner de la clarté, rendre plus explicite le processus de mise en place d’équipes collaboratives qui travaillent ensemble, en unissant leurs compétences, à la planification et la mise en œuvre de séquences d’apprentissage permettant ainsi d’offrir à nos élèves un curriculum viable et garanti.
Grâce aux journées de formation offertes par Monsieur Massé, à la mobilisation de nos directions d’écoles et de centres, à leur implication lors des rencontres de communautés d’apprentissage professionnelles, à l’expertise et l’accompagnement offert par nos conseillers pédagogiques ainsi qu’à l’engagement des équipes-écoles, la mise en place des équipes collaboratives chemine progressivement.
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Q : Quelles sont vos aspirations, vos objectifs, pour nos élèves et le personnel enseignant, relativement à cette démarche particulière?
R : Nos membres du personnel scolaire font face à un défi de taille, soit celui d’aider tous les élèves à apprendre dans un contexte où les besoins sont très diversifiés et où les ressources s’avèrent limitées. Cette réalité exige alors à notre personnel de s’ajuster continuellement. Il est démontré que cette façon de travailler permet de mieux accompagner les élèves. Elle devient une occasion privilégiée de briser l’isolement, d’unir leurs compétences et d’assurer une cohérence des actions.