Effectuer une recherche


6e édition de la finale des Grands Débats à Jeanne-Mance


Le mardi 31 mai, 12 élèves de 5e secondaire ont accepté de relever le défi : débattre sur des sujets d’actualité, et ce, devant un jury composé de Mélanie Michaud, directrice adjointe, Guylaine Janelle, technicienne en documentation, ainsi que Carolyne Labonté, conseillère pédagogique en français.

Pour le premier débat concernant la promesse fédérale d’accueillir 25 000 réfugiés syriens d’ici janvier 2016, le duo composé de Kassandra Gourdon et Sarah Morissette a remporté la partie malgré l’éloquence de Laurie-Anne Lemieux, débatteuse coup de cœur du jury, et son coéquipier Jérémie Boudreau.

En ce qui a trait à la légalisation du cannabis, l’équipe de Rosalie Déziel et Ophélia Moisan-Bonnani, 2e débatteuse coup de cœur du jury, a su charmer malgré l’audace de Kelliane D’Amour et Sarah Doyon. Enfin, le jury a dû longuement délibérer avant de déclarer vainqueurs Taïna Grandmont et Maude Rodier qui ont donné leur point de vue sur l’intérêt porté aux femmes autochtones canadiennes, tout comme l’ont fait avec respect leurs adversaires Marianne Lapointe et Kathy Lefebvre.

Pendant les délibérations, l’auditoire a pu être séduit par l’esprit vif de Béatrice St-Cyr et Charles-Anthony Lafond-Poirier. Tous deux ont su faire preuve d’un humour rafraîchissant en débattant, en cette journée chaude et ensoleillée, sur un sujet loufoque : l’interdiction des épluchettes de blé d’Inde.

En somme, les enseignants de français de 5e secondaire de Jeanne-Mance, soit Yves Bélanger, Annie Jutras et Marie-Josée Lavergne, sont ravis de reconduire année après année ce projet puisque celui-ci permet aux jeunes de se découvrir tout en développant leur esprit critique.