C’est sous le thème de l’exploitation des enfants dans le monde, que les 10 élèves du comité Solidarité de l’école Saint-Charles ont organisé des parcours en éducation physique. Tous les groupes de l’école ont pu avoir une « petite »idée de la réalité que vivent les enfants dans les autres pays, dont les droits sont peu respectés.
Quatre activités ont été élaborées par les jeunes : livreurs de pizza, tâches ménagères, enfants chiffonniers et chercheurs d’or. Usant de créativité, les élèves du comité ont utilisé différents moyens pour rendre crédible les situations : boîtes de pizza et tablier, dossards à accrocher au haut de la cage à poule pour ensuite les redescendre et les plier, machine à brouillard et objets de la récupération pour illustrer les dépotoirs, et finalement les boîtes de pâtes pour la recherche des pierres précieuses.
La récompense pour les gagnantes et gagnants des épreuves? Une céréale! Évidemment, plusieurs élèves ont réagi en trouvant que ce n’était pas beaucoup, et c’est avec conviction que les jeunes ont informé les élèves des « salaires » des jeunes exploités qui travaillent dans d’autres pays. Un quiz sur la situation des enfants dans le monde a clos ces rendez-vous.
Ce projet a été réalisé grâce à l’accord des spécialistes en éducation physique et à la santé pour laisser une période de leurs cours avec chacun des groupes pour vivre cette activité spéciale.
Des remerciements sont donc adressés à André Boyce, Nicolas Cholette et Jean Émond. Un merci tout spécial à André qui a été un complice bien aidant pour accompagner les jeunes du comité dans le choix des objets à utiliser en éducation physique pour les parcours. Le service de garde de l’école a été d’une grande générosité en cédant son temps d'utilisation du gymnase pour le projet du comité. Soulignons aussi la collaboration des enseignantes et enseignants de 5e et 6e année qui ont libéré leurs élèves, membres du comité Solidarité, pour animer des parcours.
Madame Jacinthe, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, tient à souligner la créativité, le dynamisme et le respect de l’engagement de ses 10 élèves au comité Solidarité. Elle est bien fière de son équipe!
Un groupe d’élèves est photographié avec André Boyce, éducateur physique et à la santé, Jacinthe Lebel, AVSEC, et les 10 jeunes membres du comité Solidarité : Florence. Emmy, Amélie, Elena, Colin, Pierre-Luc, Jade, Audrey L, Sandrine et Audrey L.