L’école Frédéric Tétreau a vécu le projet des cerfs-volants aux mille couleurs pour la paix, afin de souligner la Journée internationale de la paix qui a lieu le 21 septembre.
Jacinthe Lebel, animatrice AVSEC, a rencontré tous les groupes de l’école afin d’échanger avec les élèves sur les paroles et les gestes qui apportent davantage de paix, et ceux qui blessent davantage et apportent des « petites guerres ». L’histoire des cerfs-volants leur a été racontée et, à la suite de cela, les groupes ont été invités à écrire et à dessiner sur leurs cerf-volants ce qu’ils voulaient exprimer sur le thème de la paix.
Lors du rassemblement pour souligner la Journée internationale de la paix, un moment de silence a entre autres été réalisé, afin de ressentir la paix en soi, autour de soi. Et surtout, d’apprécier que nous faisons partie d’un pays de paix, qui n’est pas en guerre comme le sont plus de 25 pays dans le monde.
Une présentation des cerfs-volants des groupes a aussi été effectuée. Une envolée a clôturé ce rassemblement. Les cerfs-volants resteront dans les classes toute l’année, afin de nous rappeler que nous avons toutes et tous une responsabilité pour maintenir un peu plus de paix chaque jour en nous et autour de nous.