C’est le 13 mars dernier qu’a eu lieu le « Défi Génie Inventif » de Marie Rivier. Il s’agissait de concevoir et réaliser un propulseur de balles de tennis afin de jouer deux manches de six tirs pour atteindre trois cibles distinct et possédant chacune leurs caractéristiques : Un tee au sommet d’un pied sur lequel était posé une balle qu’il fallait déloger de cet emplacement, une tôle à pizza sur pied et un bidon d’eau de 5 gallons ouvert sur pieds.
Le défi était donc de taille car chaque cible était à des distances et des angles de tirs différents. Une difficulté supplémentaire s’ajoutait pour les participants de la 4e secondaire par rapport aux élèves de 2e secondaire : Ils devaient concevoir un distributeur de balle de tennis ajusté au propulseur. Toutes les équipes du programme particulier de science de secondaire 2 et 4 l’ont relevé avec succès.
Plusieurs équipes sont arrivées ex aequo. En 1re position : Guillaume Houle et Yanrick Verrier (sec.2), Marie-Hélène Bellemare et Valérie Marcoux (sec.4), Samuel Nault, Kevin Bélisle et Hélène Barbeau (sec.4), ainsi qu’Olivier Poirier et Charles-Anthony Raymond-Plante (sec.4).
En 2e position : Éric Barbeau et Samuel Paul (sec.2), et William Masse et Charles-Antoine Blanchette (sec.2).
Des remerciements sont adressés à Diane Paquette, Mélanie Morin, Chantale Vallé, Mélissa Simoneau, Annie Perreault et Frantz Morelle pour avoir accompagné les élevés dans cette compétition.