La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) dévoilait, jeudi soir dernier, lors d'un gala tenu au Collège Notre-Dame-de-l'Assomption de Nicolet, les lauréats de son 12e concours de création littéraire À la rencontre d'un auteur. Plus d'une centaine de personnes s'étaient donné rendez-vous pour rendre hommage aux finalistes et aux récipiendaires.
Destiné aux élèves des écoles secondaires centricoises, ce concours souhaite inciter les jeunes à lire des auteurs québécois, les encourager dans leur démarche de créativité et alimenter leur fierté d'écrire en français. Pour cette 12e édition, un record de participation a été établi. De fait, 1 028 élèves de neuf écoles secondaires du Centre-du-Québec ont rivalisé d'imagination en poursuivant l'histoire proposée par l'auteure Priska Poirier.
Une cinquantaine de textes présélectionnés par les enseignants participants ont été soumis au jury qui devait déterminer 15 finalistes, soit trois par niveau de secondaire, ainsi que les lauréats. Chaque texte étant signé d'un pseudonyme, c'est dans un contexte d'anonymat que le jury régional a procédé à l'évaluation des histoires soumises. Rappelons que ce jury est formé des présidences des commissions scolaires du Centre-du-Québec ou de leur représentant, d'ex-enseignantes et de l'auteure.
De s'être hissés parmi les 15 finalistes était une véritable source de fierté pour les élèves invités à ce gala, considérant la très forte participation à cette 12e édition. L'assistance leur a d'ailleurs fortement démontré tout au long de la soirée, par des applaudissements soutenus et des mots d'appréciation, tous les honneurs qui leur revenaient.
Plus de 2 500 $ en cadeaux et en bourses
La lauréate de 1re secondaire est Emy-Lee Lepage de l'École secondaire Le Boisé de Victoriaville. À l'instar des autres lauréats de chaque niveau de secondaire, elle a reçu une bourse de 200 $ ainsi qu'un trophée de la Société Saint-Jean- Baptiste du Centre-du-Québec.
De l'École secondaire Monique-Proulx de Warwick, Raphaëlle G. Grenon a remporté les honneurs pour la 3e secondaire. De plus, son texte finement mené, sensible et émouvant a séduit le jury qui lui a décerné son prix Coup de cœur assorti d'une bourse de 125 $.
Des écoles de la Commission scolaire des Chênes à l'honneur
Marie-Soleil Tremblay (2e secondaire), Sophie McLellan (4e secondaire) et Olivier Hamel (5e secondaire), tous trois de l'école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville, ont été déclarés gagnants de leur niveau respectif. Olivier Hamel a également obtenu la mention « Distinction accordée par l'auteure » pour le vocabulaire employé, l'originalité et la logique de son texte, mention accompagnée d'une bourse de 100 $.
Les autres finalistes étaient : Béatrice Martel et Charles-Hugo Roy de l'École secondaire Le Boisé, Isaac Chartier de l'École secondaire Monique-Proulx, ainsi que Nicolas Marquis, Mathilde St-Pierre, Justine Bérard, Maryanne Daoust, Juliette Beaudoin, Camille-Héloïse Fournier et Éloïse Rompré de l'École secondaire Jeanne-Mance.
Tous les finalistes ont reçu un certificat personnalisé, une carte-cadeau de 50 $ échangeable chez Buropro Citation, ainsi qu'un livre de l'auteure associée au concours 2016-2017, Priska Poirier. De plus, les textes de tous les finalistes ont été consignés dans le recueil 2016-2017 du concours À la rencontre d'un auteur, dont trois exemplaires ont été remis à chaque finaliste. Soulignons d'ailleurs la collaboration de Charlotte Provencher et Liam Bourque, deux élèves de l'École secondaire Jean-Nicolet, qui ont dessiné les illustrations reproduites sur la couverture de ce recueil.
En route vers la 13e édition
La coordonnatrice de l'événement au sein de la SSJBCQ, Johanne Yergeau, a réitéré l'importance de la collaboration des enseignants dans la pérennité de ce concours régional unique et a souligné l'implication de l'équipe-école du Collège Notre-Dame-de-l'Assomption, l'établissement scolaire hôte du 12e gala.
La préparation de la 13e édition va bon train. Le nom du prochain auteur associé sera dévoilé lors du lancement du concours 2017-2018 prévu à la mi-septembre, mais le nom de l'école hôte du gala 2018 a été annoncé. L'événement aura lieu à l'École secondaire Jean-Raimbault de Drummondville et son directeur, monsieur Yves Langlois, s'est dit très fier d'accueillir ce gala l'an prochain.
Le concours À la rencontre d'un auteur, porté par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, est également soutenu par Humania Assurance inc., la Fondation Mgr Parenteau de la SSJBCQ et Buropro Citation.