Ils provenaient de toutes les écoles secondaires et ont été invités par le président du conseil des commissaires afin de vivre un atelier préparatoire, puis un conseil, leur permettant de comprendre les rouages décisionnels de la Commission scolaire des Chênes.
Les jeunes se sont donc prêtés au jeu de l’adoption de résolutions, d’échanges d'informations et de discussions budgétaires. Appuyés par les commissaires et plusieurs cadres de la commission scolaire, les élèves avaient préalablement participé aux travaux et aux débats qui ont mené aux résultats présentés lors du conseil, qui était une séance publique.
Soulignons qu’une trentaine de personnes étaient réunies afin d’assister à cette assemblée. Comme les élèves, ils ont pu constater les effets de certaines décisions qui doivent être prise au quotidien. Les élèves ont été jumelés avec les commissaires lors d'un souper de groupe, ainsi que lors des ateliers de travail, ce qui a offert plusieurs bons échanges des deux côtés.
Jean-François Houle, président et initiateur du projet, remercie les commissaires élus, les commissaires-parents, ainsi que les cadres, pour leur implication et leur engagement.
Les huit commissaires en herbe ont pris part à une vraie séance du Conseil des commissaires. Ils sont accompagnés de la directrice générale, Christiane Desbiens, ainsi que de son président, Jean-François Houle.