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Projet unique : Une nouvelle façon d’apprendre!


Dans le cadre du cours de géographie en 2e secondaire, les élèves doivent comprendre l’impact d’un territoire industriel sur une population et sa région. Contrairement aux manuels scolaires qui illustrent surtout le territoire industriel du Saguenay, l’enseignante Andréanne Tremblay-Lefebvre a plutôt décidé, il y a quelques années,  d’aborder le territoire industriel de Drummondville.  

À la suite d’une enquête au sujet du territoire industriel, un test de personnalité a été réalisé afin que chacun des élèves puisse connaître son profil.  Par la suite, madame Tremblay-Lefebvre a présenté aux élèves une capsule vidéo décrivant 8 emplois de l’entreprise Canimex. Les élèves devaient donc choisir deux employés dans la vidéo correspondant à leur profil et préparer des questions.  

Les élèves de 5 groupes de l’école Marie-Rivier en 2e secondaire  ont donc visité Canimex ou Arpex et ont exploré deux différents postes de travail en fonction de leurs intérêts. Ils ont ainsi pu en apprendre sur les métiers de coordonnateur de la gestion d’inventaire, ingénieur mécanique, contrôleur corporatif, analyste-programmeur, agent au service à la clientèle, chef du service des communications et mécanicien industriel.

Soulignons la préparation, le dynamisme et la passion de ces employés qui ont généreusement accepté de s’adresser aux élèves en leur parlant de leur métier, de leur parcours et de leurs intérêts. « C’était éducatif et tellement concret pour les élèves. Quelle belle organisation et prise en charge de la part de Canimex », souligne Andréanne Tremblay-Lefebvre qui souhaite remercier chaleureusement Marylène Vézina, conseillère en ressources humaines pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité.

Sans l’ombre d’un doute, cette journée a été un succès auprès des jeunes de 13-14 ans. Il s’agit là d’une façon ingénieuse et nouvelle d’apprendre et d’explorer de nouveaux métiers. Les élèves ont assimilé la matière tout en apprenant à se connaître eux-mêmes et en apprenant à connaître l’éventail des emplois disponibles dans une usine.

Des remerciements sont adressés à Geneviève Morin, conseillère d’orientation à l’école Marie-Rivier pour sa participation à l’activité, ainsi que la participation financière du Forum jeunesse, rendue possible par le Secrétariat à la jeunesse.