Le 10 juin 2019, avait lieu le gala national du concours « Chapeau les filles !» à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. Sur plus de 1 000 candidatures soumises au populaire concours, une élève en Charpenterie-menuiserie du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (CFPPR), Charlie Normandin, a été couronnée lauréate nationale pour le Prix Équité de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). C’est avec une immense fierté que la jeune femme s’est présentée à l’Assemblée Nationale pour recevoir son trophée assorti d’une bourse de 2 000 $.
De plus, son enseignant, Marc Gingras, s’est vu décerner le prix Mentor scolaire et une bourse de 500 $ pour souligner son engagement et son professionnalisme envers son élève.
Pour l’occasion, la lauréate était accompagnée de membres de sa famille, de ses deux enseignants Luc Bourassa et Marc Gingras, de Myriam Blanchette conseillère d’orientation au CFPPR et de Nancy Forest, conseillère au Centre d’Emploi pour femmes Partance, qui a collaboré à la préparation des élèves pour le concours Chapeau les filles!
Comme le souligne Marc Gingras, enseignant de la lauréate : « Notre élève Charlie Normandin mérite amplement cet honneur. Depuis le tout début de sa formation, elle s’est toujours démarquée, autant par la qualité de ses travaux que par son attitude. Elle est une élève ponctuelle, respectueuse, minutieuse et assidue. Ses travaux ont toujours été remis à temps et étaient impeccables. Elle a toujours relevé les défis la tête haute. Lorsque Charlie entreprend un projet, elle prend le temps d’analyser les travaux à faire, de décortiquer les étapes et de bien planifier son travail, ce qui lui donne souvent un pas en avance sur ses confrères. Elle a fait sa place dans la classe à prépondérance masculine. J’ai confiance qu’elle mènera une grande carrière dans le domaine de la construction.»
Dans l’ordre habituel : Nancy Forest, conseillère au Centre d’emploi pour femmes Partance, Myriam Blanchette, conseillère d’orientation et responsable du Concours CLF au CFPPR, Luc Bourassa, enseignant en Charpenterie-menuiserie, Marc Gingras, enseignant en Charpenterie-menuiserie, Charlie Normandin, lauréate, et Isabelle Charest, Ministre responsable de la Condition féminine et Ministre déléguée à l’Éducation.