Lors de la visite du 14 décembre dernier du vibraphoniste André Cayer, c’est avec un enthousiasme inspirant que celui-ci a rencontré les élèves du programme particulier en musique de l’école Jean-Raimbault. Cet artiste de renom est aujourd’hui devenu directeur du département de musique de l’Université de Sherbrooke.
Heureux de revoir les locaux de musique où est né sa passion pour le vibraphone, André a su généreusement partager son expérience aux jeunes musiciens.
En présence de plusieurs invités d’honneur, un comité a procédé à son intronisation au Mur de la culture. C’est devant une assemblée captivée par la lecture de sa biographie par Daphnée Courchesne, élève en 5e secondaire, qu’André est officiellement devenu le 7e membre de ce club émérite.
Par la suite, une seconde plaque fut dévoilée, soit la toute première qui ornera désormais le nouveau Mur des musiciens. Cette démarche symbolique témoigne qu’André, par sa persévérance et son travail minutieux, a su construire sa brique dans l’histoire de l’école. Ce modèle positif montre l’exemple à nos jeunes et leur lance le défi de construire la leur dans l’avenir.
En terminant, les organisateurs Jean-Guy Parenteau, Alain Bérriault et Denis Lambert sont très heureux d’avoir vu briller le regard des élèves devant l’éloquence de cet ancien au parcours exemplaire.
Soulignons l’aide précieuse de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), commanditaire majeur pour la réalisation des plaques souvenirs.
Notons que le samedi 10 juin prochain à la cafétéria de l’école Jean-Raimbault auront lieu les 30 ans du programme particulier en musique par un souper et une soirée retrouvailles. Avis aux intéressés, un site Facebook sous la responsabilité d’Édith Gendron existe déjà à cet effet pour vous inscrire.
Voici le texte qui figure sur la plaque en hommage au vibraphoniste André Cayer qui sera accroché au Mur de la culture:
Saviez-vous que ce passionné de musique a fréquenté l’école secondaire Jean-Raimbault de 1990 à 1994?
En effet, après avoir complété deux diplômes d’études collégiales en musique (1996-1999) au CEGEP de Drummondville, André Cayer a réussi avec brio un baccalauréat à l’Université de Montréal. Puis, il a entrepris une maîtrise à l’Université de Montréal et à celle de New Castle en Angleterre (2003-2005).
Par la suite, il a complété un diplôme de 2e cycle en interprétation musicale (2005-2007). Il est aussi titulaire d’un doctorat en composition musicale à l’Université de Montréal (2007-2010), avec une portion en Angleterre.
Ce musicien de grand talent est aujourd’hui devenu professeur agrégé et directeur du département universitaire de musique de l’Université de Sherbrooke. Il est également fondateur (2013) et coresponsable du programme Composition et musique à l’image.
Ce programme traite de la convergence entre le jazz et la musique classique contemporaine. Son travail exceptionnel se démarque partout dans le monde de l’enseignement universitaire. Notons qu’André est aussi le vice-président du Conseil de la culture de l’Estrie.
André Cayer est une sommité reconnue dans son domaine. Il est aussi un des grands innovateurs dans le développement du répertoire et des techniques de jeu du vibraphone moderne. Ses découvertes sont aujourd’hui enseignées à travers le monde entier.
En plus de nombreuses publications de livres, articles, disques, documents et vidéos, André donne aussi de nombreuses conférences sur les techniques modernes de vibraphone qu’il a su perfectionner au fil de son expérience.
André Cayer fut aussi récipiendaire de plusieurs bourses et mentions prestigieuses dont celles du New-York University / ASCAP Foundation Film Scoring, du Conseil des Arts du Canada, des universités de New Castle, Montréal et Sherbrooke, du NEM, du Domaine Forget, de l’International Viola Congress et du FRQSC (Maîtrise et Doctorat).
Ses recherches s’intéressent principalement à deux sujets :
-L’orchestration comme outil de support à l’image de films, de documentaires et de musiques interactives.
-Le développement du répertoire de création musicale et des techniques de jeu du vibraphone dans un contexte de musique jazz/contemporain.
L’école secondaire Jean-Raimbault est très honorée de compter parmi ses anciens un modèle artistique de la trempe d’André Cayer pour les générations à venir.
Des remerciements sont adressés à la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec pour son appui qui permet de réaliser ce projet culturel de grande envergure.
Sur la photo: Alain Bérriault,
professeur, Jean-Guy Parenteau, professeur, Pascal Moreau, stagiaire,
André Cayer, vibraphoniste, Jean-François Lussier, directeur-adjoint de l'école, Daniel Lemire,
adjoint au député François Choquette, député fédéral, Danielle Bédard, adjointe
au député provincial André Lamontagne, et Denis Lambert, organisateur.