Du 18 au 22 mars dernier, tous les élèves de l’école Jeanne-Mance ainsi que le personnel ont vécu une semaine exotique aux couleurs de sable et de ciel lors de la Semaine internationale 2013 sur le Maroc.
Toute la semaine, différentes expositions avaient lieu. Que ce soit l’exposition d’une robe de mariée authentique ou de livres sur le sujet, de broderies, de photos, de coussins berbères, du mur des nouvelles du Maroc ou de vidéos en boucle sur les écrans de l’école, l’exposition à la culture marocaine était omniprésente dans l’école et l’information coulait à flots!
Parmi les moments mémorables de la semaine on a retrouvé, sur l’heure du midi, l’activité de tatouage au henné et l’ambiance recréée d’un souk à la grande salle avec « dégustations », musique et exposition d’artisanat, les poteries marocaines créées par les élèves du programme en Arts visuels étant présentées sur les tables. Il y a eu aussi le repas marocain servi à la cafétéria et la musique d’ambiance offerte par des étudiants du cégep. Finalement, les élèves ont pu profiter d’un cours de baladi qui a bien fait bouger tout en amusant les participants.
Les enseignants ont aussi pu intégrer des notions de la culture arabe et marocaine dans leurs cours grâce à des activités « clés en main » préparées par des membres de l’équipe de coordination du programme d’Éducation Internationale. Ainsi, les élèves ont acquis des connaissances sur la littérature arabe dans le cours de français et sur des contes marocains en art dramatique. Ils ont appris des mots de base en arabe et ont vécu une initiation aux conventions sociales dans souk, soit l’art de négocier un achat, à l’intérieur du cours d’anglais. En arts plastiques, ils ont assisté à une conférence sur la poterie, le tatouage au henné et la broderie alors qu’en éthique, ils ont pu entendre une conférence sur le climat, la politique, l’éducation et autres sujets d’actualité concernant le Maroc.
Ce fut donc une semaine bien rempli. Un gros merci aux organisateurs et à tous les enseignants qui se sont impliqués pour faire vivre l’expérience du Maroc à leurs élèves.