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Du roman au grand écran

Depuis de nombreuses années, en 2e secondaire, le thème des adaptations cinématographiques est abordé en classe, ce qui pique aussitôt la curiosité des jeunes qui se questionnent sur le processus de création d’un scénariste. Alors, souhaitant offrir de véritables réponses à leurs interrogations, Mélysa Lemire, enseignante en français en 2e, a pris l’initiative de contacter L’Oeil du cinéma qui propose diverses activités pédagogiques sur le septième art.

Lors de ces rencontres à la mi-décembre, M. Nicolas Bélanger-Labrecque, scénariste de formation, a su vulgariser le travail artistique qu’exige la scénarisation. Après avoir vu les éléments techniques propres à la rédaction d’un canevas de film, les élèves ont pu, entre autres, comparer une scène écrite de la pièce d’Évelyne de la Chenelière à celle adaptée au cinéma par Philippe Falardeau,  soit son film ayant été en nomination aux Oscar, Monsieur Lazhar. Grâce à ces exercices d’observation, les jeunes ont découvert  les motivations, tels que le réalisme ou le budget, qui incitent un scénariste à modifier l’œuvre originale. De plus, lors de cette rencontre,  ils ont compris à quel point cet art cherche davantage à montrer visuellement une émotion qu’à la dire. Pour ce faire, l’animateur a proposé  une brève analyse d’un extrait d’une adaptation du roman Bruno Hébert, C’est pas moi, je le jure, aussi réalisée par Falardeau.

En terminant, soulignons que sans le soutien financier de Culture à l’école, il n’aurait pas été possible d’offrir un atelier personnalisé à chaque classe de 2e secondaire.  En somme, puisque les élèves ont apprécié ce cadeau, reçu un peu avant Noël, qui leur a démystifié une facette du cinéma, il va sans dire que cette activité compte être reconduite dans les années futures.