En fait, c’est sur une base volontaire qu’une dizaine de «Poudriennes et Poudriens » ont décidé de vivre une expérience linguistique toute aussi enrichissante qu’agréable. Chaque élève participant a accueilli une jumelle ou un jumeau provenant d’Halifax.
Ces visiteurs étaient des jeunes de neuvième année de l’école Halifax Independent School. Ces invités néo-écossais ont eu la chance de pratiquer le français lors de plusieurs occasions toutes aussi intéressantes et diversifiées les unes que les autres. Ils ont participé aux activités du Carnaval de Québec, cuisiné un pâté chinois et un pouding chômeur. Ils ont même bénéficié d’une visite guidée du Centre Bell et exploré le biodôme. De plus, on ne peut passer sous silence l’opportunité offerte par Jean Domingue, conseiller politique d'André Lamontagne, député de Johnson, qui leur a permis une visite particulière de l’Assemblée nationale.
Malgré l’impatience d’aller visiter leurs jumelles et jumeaux, les «Poudriennes et Poudriens» ont profité du délai d’attente pour partager cette expérience mémorable avec leurs amis et leurs proches. Par la suite, ils ont pu vivre cet échange linguistique captivant à leur tour. C’est avec enthousiasme qu’ils ont visité Peggy’s Cove et son phare, qu’ils ont pu s’initier à l’aviron et visité le centre-ville d’Halifax.
Que de beaux souvenirs! Un voyage inoubliable.
Un merci spécial à Tony Jenniss qui a rendu possible cette belle façon de pratiquer et de s’approprier une langue par le vécu au quotidien.