Effectuer une recherche


Problématiques dans les lieux publics...

La Sûreté du Québec désire sensibiliser la population et demande sa collaboration concernant des problématiques vécues dans les lieux publics, parcs, rues, terrains d’écoles et commerces.

PROBLÉMATIQUES

L’arrivée du beau temps incite à se déplacer vers des lieux publics.  L’historique de certains secteurs démontre qu’à ces différents endroits : parcs, rues, écoles et commerces, certains adolescents commettent des incivilités qui peuvent perturber la tranquillité des commerçants et des citoyens.

La Sûreté du Québec est consciente que ces endroits sont recherchés pour se rassembler, mais ces lieux ont des règles qui doivent être respectées.

Il faut comprendre que l’objectif n’est pas d’empêcher les rassemblements et de s’amuser, mais certains agissements causent des inconforts ou sont inacceptables. Il est normal que les citoyens utilisateurs de l’endroit ou encore les résidents qui demeurent dans le voisinage réagissent et demandent des interventions qui permettront de rendre l’endroit paisible et accessible à tous.

La SQ informe la population de la situation afin qu’elle soit sensibilisée sur les impacts des comportements et sur les responsabilités civiles, entre autres, le respect des lois et des règlements. Plus les gestes attireront l’attention, plus les organisations publiques telles que la police seront sollicitées pour intervenir.

Toutes les municipalités se dotent de règlements afin de maintenir des comportements socialement acceptables dans les lieux publics.

Les policiers patrouilleurs appliqueront ces règlements afin que tous les citoyens et les citoyennes puissent profiter aisément des installations publiques, et que les commerçants ne vivent pas les inconvénients découlant de bris ou d’attitudes inadéquates pouvant faire fuir la clientèle. Merci de votre compréhension!