Depuis plusieurs années, une semaine des arts est organisée à chaque mois de mars à l’école St-Joseph. Une activité différente est prévue à chaque jour de la semaine. L’art est exploité dans toutes ses dimensions soit par les arts plastiques, les arts dramatiques, la musique, les arts de la scène (cirque) et même l’art culinaire.
Le lancement a été fait le lundi après-midi avec une démonstration de cirque faite par certains élèves de l’école. Cela a permis de donner un avant-goût à tous les élèves de l’école qui feront à leur tour des numéros de cirque à la Maison des arts Desjardins de Drummondville vers la fin avril.
D'autres élèves ayant des talents en danse sont aussi venus présenter leur chorégraphie. Divers styles ont été présentés. Que ce soit le hip hop, le break dance ou même la danse africaine. Un élève est aussi venu faire une prestation de beat box.
Le mardi, chaque titulaire a fait vivre une activité d’arts plastiques différente à leurs élèves. Par la suite, les œuvres ont été affichées au corridor dans le but d’en faire une exposition d’arts. Chaque enseignant a dû choisir des réalisations qui se sont démarquées et qui ont mérité les prix « Picasso ». Les mentions d’honneur ont été données par la direction de l’école, à la fin de la semaine.
À la mi-semaine, les élèves ont eu droit à une démonstration de maquillage faite par une élève de 15 ans, Daphné Ouellet, de l’école Jean-Raimbault. Notre spécialiste des arts plastiques, Patricia Ladouceur, a expliqué aux élèves quelques techniques de bases utilisées et différents styles de maquillage qui existent. Pendant l’atelier, certains enfants ont servi de cobaye afin de montrer aux autres élèves quelques exemples de maquillage.
Le jeudi, les élèves de 6e année sont venus montrer leurs talents de comédiens en effectuant une partie d’improvisation devant public, le tout animé par leur enseignant, Dominic Chapdelaine. Petits et grands ont bien ri!
Pour clore la semaine en beauté, un mini-concert de musique a eu lieu. Un ensemble à cordes du Cegep de Drummondville sous la direction de Gilbert Fleury est venu interpréter différentes pièces; de Lady Gaga à Brahms en passant par Besame Mucho à Ravel. De plus, le pianiste Félix Marquis, récipiendaire du premier prix du concours de musique du Canada, les accompagnait.
Tout au long de la semaine, certains enseignants ont aussi proposé des activités d’arts culinaires à leurs élèves. D’autres ont aussi fabriqué des balles de jonglerie, toujours en lien avec notre projet de cirque qui existe depuis maintenant 5 ans.
Cette semaine des arts a été encore une fois un succès. Elle nous a permis de stimuler tous nos sens et de se retrouver dans un projet commun et fort apprécié de la part des élèves. On peut donc affirmer que l’école St-Joseph ne manque pas d’artistes!