La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études. Au terme de la démarche, l’adulte reçoit un document officiel (bulletin, diplôme, etc.) attestant les compétences maîtrisées, comme s’il avait suivi la formation dans un de nos établissements.
Depuis son implantation en 2005, la RAC de la Commission scolaire des Chênes a desservi plusieurs centaines de personnes pour les programmes de coiffure, comptabilité, cuisine, mécanique automobile, opération d’équipements de production, pâtisserie, secrétariat, soudage-montage et techniques d’usinage.
L’une des clientes, qui est présentée aujourd’hui, est Carole Charron qui possède plusieurs années d’expérience comme coiffeuse et est propriétaire d’un salon. Elle a suivi des formations et s’est tenue à jour quant aux tendances du marché. Elle a décidé d’entreprendre une démarche de RAC dans un but de valorisation personnelle.
L’enseignante a procédé aux évaluations en milieu de travail : shampooing, examen du cuir chevelu, coupe stylisée, coloration créative, mise en plis, etc. D’ailleurs, la conseillère en RAC, Myriam Blanchette, en a profité pour se prêter au jeu et a servi de sujet pour la démarche.
Myriam Blanchette, conseillère en RAC et Carole Charron, diplômée en coiffure.
Carole Charron, diplômée en coiffure et Carole Lambert, spécialiste de contenu en coiffure.