Effectuer une recherche


La Poudrière...

Secondaire en spectacle… c’est à La Poudrière que ça se vit!

Secondaire en spectacle est l’occasion rêvée pour nos artistes doués en musique, en chant, en théâtre, en danse ou en humour  d’être reconnus à leur juste valeur.

Dix numéros ont rempli une soirée hors du commun le 16 février dernier à l’auditorium de l’école La Poudrière.   Il y avait des participants de la 1re à la 5e secondaire, de même que la présence de 12 animateurs et 7 techniciens.  Quelle belle organisation!

Nos félicitations aux  gagnantes de l’école qui sont Maylina Coutu de 5e secondaire dans la catégorie auteure-compositrice-interprète avec sa création intitulée mon héros; Érika Yergeau de 1re secondaire qui interprétait la chanson J’imagine; et au coup de cœur de la soirée composé du duo féminin formé de Noémie Lefebvre et d’Audrey-Ann Boucher de 4e secondaire, auteures-compositrices-interprètes qui présentaient leur pièce, Le vide.

Merci aux membres du comité étudiant et aux adultes qui les supervisaient pour la réalisation  de ce projet d’envergure.  Nommons Anthony Labonté, Claudie Desjardins, Catherine Gariépy, Chloé grisé, Isabelle Viens, Charlène Pinard, Joëlle Duquette, Valérie Duhamel, Audrey Désilets et Danny Simard de même qu’ André Lapointe.



_________________________________________________________________

La Poudrière vit la Semaine de la francophonie à sa ressemblance

En mars dernier, se déroulait la semaine de la francophonie.  L’école La Poudrière  a décidé de vivre ce moment précieux à sa façon.  En fait, Virginie Vincent, stagiaire en français et Josianne Corriveau, enseignante en francisation de même que Luc Gendron, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, ont uni leur précieuses idées afin de concocter un projet digne de l’engagement de chacune et chacun dans le milieu.

Ils ont donc profité de ce moment privilégié pour faire connaître davantage le groupe de francisation et, tout au long de la semaine du 28 au 31 mars, des activités ont été organisées pendant sept récréations consécutives.  Il y eut 1 340 participants et vingt-trois, parmi ceux-ci, se sont partagé environ 200 $ en prix.  Bien sûr,  le français était à l’honneur puisqu’il s’agissait de faire un pied de nez aux fautes …. de leur faire la guerre et, évidemment de gagner la partie.  Voilà, ce fut une réussite!

Merci aux responsables de ce projet qui nous ont rappelé que le français était notre fierté et qu’il fallait le protéger, le chouchouter, le corriger.  Merci aux jeunes qui, grâce à  leur participation exceptionnelle, ont contribué à faire de cette semaine … un moment mémorable.




__________________________________________________________

B r r r r
… -40 C  à Yellowknife!  Les Poudriens ont eu froid…

À La Poudrière,  on aime les défis.  En effet, vingt jeunes du programme en langues de 1re et 2e secondaire ont vécu, accompagnés de Cathy Ann Mulligan et d’Alain pouliot, une expérience inoubliable.

Il s’agit d’un échange linguistique SEVEC qui s’est concrétisé du 9 au 17 mars dernier.    Évidemment, toutes les activités se vivaient en anglais.  Malgré le froid intense, la pêche sur glace, les traineaux à chiens de même que l’occasion rêvée d’observer les aurores boréales ont su capter l’intérêt de chacun.

Il faut aussi mentionner que chaque jeune avait accueilli sa jumelle ou son jumeau en janvier dernier.  Quelle aventure fabuleuse !    Que de souvenirs à partager!