Effectuer une recherche


Le FIPTR et Télé-Québec soulignent la valeur pédagogique du Journal poéTIC

À l’occasion de la 30e édition du Festival international de poésie de Trois-Rivières (FIPTR), le vendredi 3 octobre, Annie Jutras, enseignante de l’école secondaire Jeanne-Mance, recevait des mains de la présidente de l’AQPF, Suzanne Richard, le 1er prix pour « Innovation pédagogique en poésie ».

En effet, les membres du jury ont reconnu les qualités avant-gardistes de son projet permettant à ses élèves de 5e secondaire du PEI de s’inspirer des différents poètes étudiés pour créer à leur tour des textes poétiques.

Calligrammes, haïkus, acrostiches, sonnets, slams, voilà seulement quelques exemples de formes poétiques auxquelles sont initiés les élèves tout au long de l’année. Afin de créer une réelle situation de communication,  les élèves sont d’abord invités à verser, sous un pseudonyme, leurs créations dans un blogue intitulé Journal poéTIC, puis ils sont encouragés à commenter les écrits de leurs pairs à l’aide de critères d’appréciation.

Aux dires de la lauréate, l’humanisme que les poètes démontrent dans leurs œuvres offre l’occasion aux jeunes de mieux apprécier ce qui les entoure, de mieux se connaître ainsi que de ressentir le désir de s’inspirer de ces derniers lorsque vient le temps de tenir la plume.

Précisons que le Journal poéTIC n’aurait pu voir le jour sous sa forme actuelle sans le soutien indéfectible de Karine St-Georges, conseillère pédagogique en informatique à la Commission scolaire des Chênes. Notons aussi qu’en mai dernier, ce projet a également mérité, grâce au concours organisé par le MELS, un prix Reconnaissance en lecture à l’échelle nationale.

Pour sa part, Télé-Québec Mauricie/Centre-du-Québec, ayant eu vent du prix à l’enseignante, a désiré réaliser un reportage sur ce projet innovateur dans le cadre de la 30e édition du FIPTR. Lors du tournage, deux anciennes élèves ont pu témoigner de leur expérience unique.

Maude Agin-Blais, qui a obtenu en 2013 la 1re position mondiale lors du concours Galaxie orchestré par le FIPTR, et Mélina Verrier, qui accédait en 2014 à la demi-finale du concours de récitations de poèmes organisé par Les Voix de la poésie, ont su exprimer en quoi le projet leur a permis de découvrir la poésie . Pour ceux qui le désirent, il est possible de visionner sur le web cette capsule réalisée par Pierre Saint-Yves pour l’émission La Fabrique culturelle : http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/2536/trois-rivieres-poesie-illimitee

En somme, lire, écrire et enseigner la poésie exigent de sortir de sa zone de confort. D’ailleurs, comme disait Félix Leclerc : « Un poète, c’est quelqu’un qui va au bout de ce qu’il est; c’est quelqu’un qui ose être ce qu’il est, qui n’entre pas dans le troupeau de ceux qui suivent. »On peut donc croire qu’à sa manière, le Journal poéTIC  permet à l’enseignante de Jeanne-Mance tout comme à ses élèves de suivre bien humblement les traces des poètes.



Maude Agin-Blais, Mélina Verrier et Annie Jutras!