Près de 100 personnes ont participé à ce gala de clôture de la 8e Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) à Drummondville. Cette soirée a permis de mettre en lumière la détermination et la persévérance de 13 hommes et femmes de la région au parcours exceptionnel, dont Julie Lopez. Cette étudiante en Comptabilité au centre de formation professionnelle Paul-Rousseau de la Commission scolaire des Chênes y a, en effet, remporté le Prix NRJ «Coup de cœur du jury», assorti d’une bourse de 500 $.
Arrivée au Québec en 2003 en provenance de la Colombie, Julie Lopez a dû surmonter bien des écueils, à commencer par apprendre une nouvelle langue et apprivoiser une nouvelle culture, avant d’atteindre son objectif. Jeune maman, elle s’est investie à fond dans ses études en faisant preuve d’organisation et d’une capacité d’adaptation à toute épreuve, notamment grâce au soutien de ses proches et de son conjoint. Quand elle regarde tout le chemin qu’elle a parcouru, elle invite les adultes en formation à se faire confiance et à voir leur retour aux études comme un investissement.
« Je suis vraiment surprise », a indiqué la lauréate au terme de la soirée de gala qui se déroulait au club de golf et curling de Drummondville. « Je ne pensais pas que les gens autour de moi se rendaient compte que je travaille fort. Être reconnue dans mon pays d’adoption, c’est une belle récompense. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile, mais ça en vaut tellement la peine. »
«Je suis remplie d’admiration. Ça me touche de constater que des gens ont persévéré malgré des étapes parfois difficiles. Ils sont tous fiers de leurs réalisations, et nous devons l’être tout autant », a pour sa part commenté la présidente de la Commission scolaire des Chênes, Jeanne-Mance Paul.
Lourde commande pour les membres du jury
Décerner des prix parmi un groupe aussi inspirant n’a pas été une mince affaire pour les membres du jury, constitué des Sophie Tousignant, de la Commission scolaire des Chênes, Lucie Leroux, d’Emploi-Québec, Alain Sanschagrin, de SCA Soins personnels, et des anciens récipiendaires du prix «Coup de cœur du jury» Yan Poisson et Maximilien Duval. En fait, tout le monde est ressorti gagnant de cette soirée.
« Ce sont tous des élèves qui se sont démarqués de par leur persévérance, leur courage. Ils n’ont jamais lâché malgré de nombreux obstacles, qu’ils ont d’ailleurs surmontés avec brio. On espère que leur exemple, que leur parcours va en inciter d’autres à entreprendre un processus semblable. Une soirée comme celle-là, ça montre que si on se donne la peine d’aller de l’avant, de foncer, on peut aller au bout de ses rêves », a commenté Mme Leroux.
D’autres adultes en formation se sont signalés lors de cette soirée de gala, à l’exemple de Rachel Bélanger, une candidate présentée par le centre d’emploi pour femmes Partance. Celle-ci a remporté une bourse de 300 $ pour sa ténacité et l’encourager à poursuivre ses efforts afin de devenir préposée aux bénéficiaires dans le domaine de la santé.
De son côté, Stéphanie Briard, une étudiante en Arts plastiques au Cégep de Drummondville, est repartie avec une bourse de 250 $ pour la récompenser de tous ses efforts malgré les nombreuses embûches qui ont jonché son parcours depuis sa jeunesse. Aujourd’hui âgée de 32 ans, celle-ci entrevoit des études universitaires une fois qu’elle aura obtenu son diplôme d’études collégiales.
« Ils ont tous de quoi être fiers. C’est vrai qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Ce n’est pas toujours facile de concilier travail-famille-loisirs et les études, et c’est pourquoi il est important de reconnaître aussi l’apport de l’entourage. C’est fantastique de voir ce soir réunis les candidats, leur famille et les intervenants qui les accompagnent. Chapeau! », a affirmé le directeur général du Cégep de Drummondville, Normand W. Bernier.
Des bourses totalisant près de 2 000 $
Globalement, les candidats se sont partagés près de 2000 $ grâce à l’apport des partenaires de la SQAF à Drummondville, à savoir la Commission scolaire des Chênes (centre de formation générale des adultes Sainte-Thérèse et centre de formation professionnelle Paul-Rousseau), le Cégep de Drummondville et l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Rappelons que les autres candidats étaient Éric Béland, étudiant en Éducation spécialisée au Service de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville, Maryse Bélisle, du Collectif régional en formation agricole du Centre-du-Québec, Stéphanie Guilbeault, du Carrefour jeunesse-emploi Drummond, Denis Jetté, du centre universitaire de Drummondville rattaché à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Daniel Lafond, étudiant en Pâtisserie au pavillon Marie-Rivier du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (reconnaissance des acquis), Raymond Marcoux, du Centre de l’éducation des adultes Sainte-Thérèse, Thérèse McDuff, de l’entreprise Boire et frères, Aline Saint-Onge, de l’organisme Accès travail, Monique Thibouthot, étudiante en Éducation à l’enfance au Service de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville (reconnaissance des acquis), et Monique Timmons, de l’entreprise Boire et frères.
Radio NRJ, nouveau partenaire de la SQAF
La soirée a été animée de main de maître par Éric Gauthier, de radio NRJ Drummondville, qui a été partenaire de la SQAF en présentant notamment en ondes les candidats toute la semaine. Les animateurs Dominic Boisclair et Philo Lirette ont également participé à des défis dans certains établissements d’enseignement dans le cadre du Drummond matin.
«Tout s’est très bien déroulé », a souligné la responsable du comité organisateur, Myriam Blanchette. « On a entendu des parcours de vie très inspirants. C’était beau de les entendre parler de leur retour aux études avec enthousiasme. Ça vient donner du sens au travail de tous les intervenants en éducation et employabilité qui participent à l’événement. »
Le gala a également permis à l’auditoire d’entendre le récit de la propriétaire du resto-bistro L’Entracte, Suzanne Rajotte, qui présente elle-même un parcours de formation particulier. Un autre beau moment a certes été l’hommage rendu par le comité organisateur à Denis Bellavance, cet enseignant du Cégep de Drummondville qui est décédé tragiquement lors du séisme en Haïti, le 12 janvier dernier. Au cours de sa carrière, M. Bellavance a fait beaucoup pour l’éducation des adultes et sa famille a accepté avec émotion les applaudissements nourris servis par la foule au terme de la présentation.
Plusieurs commanditaires ont rendu possible la Semaine québécoise des adultes en formation à Drummondville. Le comité organisateur tient à les remercier publiquement pour leur soutien, à savoir Tim Hortons, l’Association de tennis de Drummondville, la Corporation du centre culturel de Drummondville, le Club de golf et curling de Drummondville, la Corporation des Légendes fantastiques, le Club de hockey Les Voltigeurs de Drummondville, le Mondial des cultures, le resto-bistro L’Entracte, Tennis intérieur René-Verrier et le Village québécois d’antan.
Julie Lopez reçoit ici les félicitations de Séléna Prévost, animatrice à radio NRJ Drummondville.
Les candidats étaient tout sourire au terme de la soirée de gala puisqu’ils en sont tous ressortis gagnants.