Quelque 840 élèves de différentes écoles secondaires réparties sur l'ensemble du territoire centricois ont relevé le défi de poursuivre l'histoire amorcée par l'auteure Caroline Barré dans le cadre du 11e concours de création littéraire « À la rencontre d'un auteur », orchestré par le bureau régional de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.
Le jury s'est réuni il y a quelques jours afin de déterminer les trois finalistes de chaque niveau d e secondaire parmi les 59 textes présélectionnés et transmis à la Société par les enseignants participants. La diversité des conclusions rédigées par les élèves, leur ingéniosité et leur qualité d'écriture ont impressionné les membres du jury.
De toutes évidences, les adolescents ont été très inspirés par les amorces de textes proposées par l'auteure associée au concours 2015-2016, Caroline Barré. Passionnée de lecture et rêvant d'écrire depuis son plus jeune âge, celle-ci publiait en 2006 sa première œuvre, un roman policier intitulé Assassine. Par la suite, elle planche sur une grande saga, L'héritière de Salem, un drame psychologique sur fond historique empreint de fantastique, dont elle achève l'écriture du 5e tome.
Le jury, composé des présidences des commissions scolaires ou de leur représentant, d’enseignantes retraitées et de l’auteure, a sélectionné les finalistes suivants :
1re secondaire : Megan Godin-Deschênes (école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville), Kateri Pariseau et Élodie Savard (toutes deux de l’école secondaire Le Boisé de Victoriaville).
2e secondaire : Myriam Dubreuil (école secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston), Raphaëlle G. Grenon (école secondaire Monique-Proulx de Warwick), Gabrielle Thibault (école secondaire Jeanne-Mance).
3e secondaire : Juliette Beaudoin (école secondaire Jeanne-Mance), Dorian Binggeli (école secondaire La
Découverte), Camille-Héloise Fournier (école secondaire Jeanne-Mance).
4e secondaire : Olivier Hamel et Éloise Rompré (école secondaire Jeanne-Mance), Évelyne Jutras (école secondaire Jean-Nicolet).
5e secondaire : Andréa Champagne (école secondaire Jeanne-Mance), Ophélie Rodrigue (école secondaire Jean- Raimbault de Drummondville), Sarah-Kim Tourigny (école secondaire Monique-Proulx).
Le dévoilement des gagnants sera fait dans le cadre d'un gala qui aura lieu cette année à l'école secondaire Monique- Proulx de Warwick, le jeudi 12 mai prochain en soirée.
Chaque finaliste recevra d'intéressantes récompenses (certificat, carte-cadeau, livre, etc.), auxquelles s'ajoutent un trophée ainsi qu'une bourse de 200 $ pour les lauréats. De plus, tous les textes finalistes seront publiés dans le recueil
2015-2016 du concours.
Depuis la première édition en 2006, des milliers d’élèves d’écoles secondaires centricoises ont exercé leur créativité et leur plume en participant à ce concours dont l’objectif est d’encourager les jeunes à lire des auteurs québécois et à écrire avec fierté en français.
Le concours « À la rencontre d'un auteur », porté par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, est également soutenu par Humania Assurance inc., la Fondation Mgr Parenteau de la SSJBCQ et Buropro Citation.
L'auteure associée au concours 2015-2016, Caroline Barré.