Effectuer une recherche


SOIRÉE RECONNAISSANCE : STAR D’UN SOIR

Le 22 mars dernier, Partance, en collaboration avec la Commission scolaire des Chênes, a honoré trente-deux jeunes filles pour leur courage, leur détermination et leur démarche entamée pour se choisir un objectif professionnel selon leurs intérêts et leurs aptitudes.

Grâce à la collaboration des élèves de la formation en coiffure et en esthétique, nous leur avons organisé une journée de rêve, pour certaines qui a débuté avec la coiffure, pour les autres, avec le maquillage.

Elles ont chacune reçu un prix de présence et une carte postale les illustrant dans leur future profession. L’émotion était palpable lors de cette soirée où les parents et les jeunes filles avaient les larmes aux yeux.  Les parents étaient fiers que l’on reconnaisse les efforts et la valeur de leur fille malgré un parcours difficile à l’école.  En quittant, les jeunes filles remerciaient chaleureusement leur animatrice.  Nous souhaitons que cette journée leur reste en mémoire comme symbole de réussite et d’espoir.

D’après les évaluations recueillies, les élèves ont apprécié l’accompagnement et les informations qu’elles ont reçus afin de faire un choix professionnel plus éclairé. Tout au long de ce parcours, elles ont profité de témoignages de travailleuses dans différents domaines. Pour plusieurs, cela a été une des activités qu’elles ont aimé le plus.  Cette démarche leur a permis de concrétiser le marché du travail et le processus de choix de carrière. Par ailleurs, elles ont pu poser des questions à des représentants d’organismes communautaires. Elles ont exploré des métiers en fonction de leurs intérêts, de leurs aptitudes et de leurs compétences. Elles ont pris davantage confiance en elles et ont choisi un métier qui les allume.

Rappelons que ce projet a débuté à l’été 2010 par la rencontre des professeurs, accompagnés de la coordonnatrice de la formation professionnelle et d’une conseillère en orientation. Partance voulait mieux connaître les besoins de ces jeunes filles afin d’élaborer un programme qui s’est échelonné sur dix rencontres de groupe et deux rencontres individuelles auprès de plus d’une trentaine de jeunes filles âgées entre 15 et 17 ans inscrites dans des cheminements particuliers poursuivant leurs études à l’école Jean-Raimbault, Marie-Rivier, Sainte-Thérèse, La Poudrière et Paul-Rousseau.

Cette initiative a pu se concrétiser grâce à une subvention du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport afin d’élargir les horizons professionnels des filles.

La soirée de reconnaissance, sous le thème Star d’un soir, était l’occasion d’honorer ces 32 jeunes filles et de leur souhaiter de persévérer pour atteindre leurs objectifs professionnels.

C’est avec fierté que nous vous dévoilons nos 32 lauréates :

-       Mary-Dan Goeffroy

-       Julie Demers

-       Nadège Desnoyers,

-       Audrey-Maude Gagné Latour

-       Kelly Guilbault

-       Mylène Chaput

-       Adréan Demers Duval

-       Amilie Michaud

-       Amélie Côté Lambert

-       Marilou Boulianne

-       Emy St-Sauveur

-       Lizanne Bisson-Trottier

-       Amélie Robert

-       Mirka Roberge

-       Sabryna Papineau

-       Alexandra Breton

-       Kamaylie Provencher

-       Kim Boudreau

-       Kariane Leblanc

-       Cynthia Lupien

-       Megan Bessette

-       Ikram Maïzou

-       Mandy Joyal

-       Émilie Yergeau

-       Audrey-Ève Poulin

-       Valérie Simoneau

-       Sabrina Côté

-       Maggie Gauthier

-       Clara Houde-Brunette

-       Arianne Lampron

-       Noémie Lefebvre

-       Audrey Provencher.