Effectuer une recherche


« Le poids? Sans commentaire! »


« Le temps des Fêtes approche, j’espère que je ne vais pas engraisser »
« Si je perdais 5 livres, je serais tellement plus heureuse »
« Ce gars est parfait, il est tellement musclé! »
« Ma chérie, rentre ton ventre, tu seras plus jolie »

Les commentaires sur le poids marquent, et pour longtemps!  C’est le message que l’organisme Équilibre et Saskia Thuot, porte-parole, souhaitent que les gens retiennent de cette 5e édition de la Semaine « Le poids?  Sans commentaire! » qui se déroulait du 7 au 11 novembre.

Un comité de jeunes très dynamiques à l’école Jean-Raimbault ont relevé le défi d’amener une réflexion sur l’importance que l’on accorde au poids, à l’aspect physique.  Deux midis ont été animés dans l’école par les élèves :

•    mises en situation et échanges sur des réalités vécues en lien avec le poids;

•    Kiosque de remise de « bulles » dont les jeunes devaient remplacer les mots rayés (qui font référence au poids) par des messages qui ne portent pas sur le poids.  Par exemple : Wow tu es splendide! As-tu maigri? par : Wow tu es splendide! J’aime ton sourire!

Les statistiques dénombrent que 50 % des adolescent-e-s sont insatisfaits de leur apparence, et que 71 % des jeunes du secondaire tentent de contrôler, perdre ou gagner du poids.  Cela fait évidemment obstacle à de saines habitudes de vie, ce qui peut nuire à l’estime de soi, à la santé physique et à la réussite éducative.  

Les jeunes du comité et Jacinthe Lebel, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, croient qu’une réflexion sur les modèles de beauté irréalistes avait toute son importance comme projet dans l’école. L’AVSEC avait aussi animé des rencontres sur ce thème dans les groupes de secondaire 5.