C’est sous le thème de la persévérance que s’est déroulée la collation des grades de la cohorte 2006-2011 de l’école Jeanne-Mance le 9 juin dernier. Réunis au parterre de l’école, les 193 finissants ont reçu un hommage des plus mérités. Réussir un cinquième secondaire n’est pas une chose simple surtout lorsque le chant des sirènes se fait entendre de toutes parts. En effet, que ce soit par l’attrait persistant du marché du travail ou par les pièges de notre société de consommation, nos jeunes sont sollicités de partout et s’accomplir jusqu’au bout est un défi grandiose !
Quelque 500 parents, amis et membres du personnel étaient également présents pour célébrer leur réussite. Des témoignages d’espoir et de ténacité livrés par des élèves d’exception ont rendu cette cérémonie mémorable pour ces jeunes et leurs parents qui ont fait le choix de persévérer et de réussir dans une école publique.
Un clin d’œil a été fait également à l’importance du lien entre l’enseignant et l’élève dans la réussite. C’est sur la chanson « Jet Lag » du groupe Simple Plan qu’un enseignant de mathématiques, Dominic Boisclair et son élève Pascale Lafond ont fait danser la foule accompagnés d’élèves finissants musiciens.
Des diplômes ! Des bourses ! Des hommages! Mais surtout un vent de fraîcheur et de fierté, tout cela sous « des chênes protecteurs » de l’avenue des Frères.
Bonne route aux finissants !