Effectuer une recherche


Quand l’histoire devient légende


Saviez-vous que notre ville bicentenaire, comme bien d’autres dans le monde, avait connu une année sans été en 1816?

Aviez-vous déjà entendu parler du feu qui avait rasé le village de Drummondville en 1826?

La tragédie ferroviaire de 1928?

Ainsi que l’invasion de sauterelles de 1865 seraient-elles parvenues à vos oreilles?

Voilà quelques faits inusités qui ont été préservés de l’oubli grâce à un projet interdisciplinaire en 3e secondaire. En effet, dans le cadre de leur cours de français, les élèves de Marie-France Ouellet et Geneviève Lauzière se sont inspirés de neuf évènements étranges de notre histoire pour inventer une légende drummondvilloise. Afin de donner de la vraisemblance à leur récit, ils se sont documentés sur les coutumes, croyances et mode de vie de l’époque. Par la suite, les élèves du programme en arts visuels (PAV) ont illustré leur légende en plus de la communiquer oralement en français tandis que ceux du PEI, eux, lui ont donné vie grâce à l'interprétation en art dramatique.

Pendant leur préparation, ces élèves du PEI ont bénéficié d’un atelier avec la comédienne centricoise France Labonté qui, à ses heures, n’hésite pas à se transformer en conteuse. Pour clôturer ce projet, le 20 mai à l’école Jeanne-Mance, sous la supervision de leur enseignante en art dramatique, Karine Benoit, ces élèves ont fait une présentation théâtrale des plus originales en incarnant des personnages colorés qui ont su partager au public, à la manière d’un conteur, leur mésaventure.

Bien entendu, toute cette belle aventure n’aurait pu être vécue d’une aussi belle façon sans le soutien financier de la Corporation des Fêtes du 200e.