En vertu des dispositions de la Loi sur l’instruction publique, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Chênes a procédé à la désignation de Me Dominique Paillé, à titre de protectrice de l’élève. Maître Paillé succède ainsi à la première titulaire de ce poste, en l’occurrence Me Sophie Laberge, qui a récemment dû quitter ses fonctions pour des raisons d’ordre professionnel.
Les compétences de Me Paillé ne font pas de doute, elle qui est également protectrice de l’élève (depuis 2010) pour les commissions scolaires de la Région de Sherbrooke, des Sommets, des Hauts-Cantons et Eastern Townships.
Membre du Barreau du Québec et Bachelière en droit de l’Université de Sherbrooke (2005), Me Paillé est également détentrice d’un Diplôme de 2e cycle en prévention et règlement de différends (toujours à l’Université de Sherbrooke). Elle détient aussi un Baccalauréat en sciences de l’éducation et une licence en orientation scolaire et professionnelle (Université Laval, 1979).
Son parcours professionnel parle par ailleurs de lui-même, Me Paillé ayant notamment œuvré à titre d’avocate en pratique privée, professeur en Technique juridique (Collège Ellis de Drummondville) et responsable des affaires étudiantes (Cégep de Granby – Haute Yamaska).
En plus de reconnaître ses réalisations professionnelles, les membres du comité de sélection ont apprécié les habiletés de communication, le sens analytique et le souci d’équité de Me Paillé, des qualités essentielles dans l’exercice de ses fonctions.
Rappelons que le mandat de la protectrice de l’élève consiste à recevoir et à traiter une plainte d’un élève (majeur) ou d’un parent (si l’élève est mineur) qui est insatisfait de l’examen de sa plainte ou du résultat de cet examen, conformément au Règlement relatif à la procédure d’examen des plaintes de la Commission scolaire des Chênes.
La nouvelle protectrice de l’élève est déjà en poste. Les modalités pour la rejoindre sont disponibles sur le site internet de la Commission scolaire des Chênes (www.csdeschenes.qc.ca), dans la section « Examen des plaintes ».