Le 27 mai dernier, cet organisme, dévoué aux jeunes afin de les encourager dans la maîtrise du français et ainsi accroître leurs compétences en écriture, invitait la population à son salon du livre à l'école Pierre de Saint-Ours.
Précisons que pas moins de 47 jeunes auteurs de 6 à 18 ans, venus des quatre coins du Québec, y ont présenté leur œuvre littéraire. En effet, par le biais d'un concours littéraire annuel à l'échelle provinciale qui débute en septembre et qui se termine en mai, les jeunes de 6 à 18 ans ont la possibilité, chaque année, de présenter et de vendre leur livre.
Pendant la période d'écriture des participants, un soutien à la correction, à la mise en page et à la reprographie est aussi offert aux écrivains en herbe. En soirée, un gala clôture toujours l'évènement et souligne les meilleures oeuvres primées par un jury composé de citoyens bénévoles de la région. Pour encourager leur talent, le RLJSO a remis, encore cette année, plus de 2 000 $ en bourses, celles-ci variant entre 200 et 500 $ pour chaque lauréat.
Bien que l’organisme de la Montérégie en ait été à sa 9e édition de son salon du livre, les six élèves du PEI de Jeanne-Mance, eux, en étaient à leur première participation. Dans la catégorie des 14-18 ans, Olivier Hamel a su séduire le jury en obtenant le 3e prix, accompagné d’une bourse de 200 $, avec son œuvre de 60 pages, intitulée « Les trésors de Galéade ».
Chez les 9-13 ans, c’est Julianne Rheault qui a, elle aussi, reçu une bourse de 200 $ en décrochant le 3e prix avec son roman de 30 pages intitulé « Enchaîné ». Nous ne pouvons passer sous silence la participation de ses quatre consoeurs, soit Maëlly Benoit, Érika Charbonneau, Léïa Lemay et Morgane Pivin qui ont aussi présenté des créations littéraires exceptionnelles.
Bien que l’expérience ait exigé un grand investissement en temps et énergie, ces six élèves de Jeanne-Mance, ayant été supervisés par leur enseignante Annie Jutras, recommandent à quiconque, se passionnant pour l’écriture ou caressant le rêve de devenir écrivain, de prendre part à ce salon littéraire de grande qualité.
Déjà, ces jeunes prévoient être parmi les participants de la 10e édition. Qui sait? Peut-être que d’autres suivront leur exemple en vivant une aventure qui saura combler leur désir de s’exprimer en faisant preuve d’imagination.