Effectuer une recherche


MOT DU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION SCOLAIRE

« Pour nos jeunes, pour nous tous, merci d'être là! »

En tant que président de la Commission scolaire des Chênes et au nom du conseil des commissaires,  je suis heureux de saisir l’occasion de la Semaine des enseignantes et enseignants pour faire cette intervention.

Les commissaires et moi  représentons la population du territoire de la MRC  et nos collègues commissaires parents parlent au nom de leurs pairs.  Cette semaine se déroule sous le thème : « Pour nos jeunes, pour nous tous, merci d'être là!».

 « Pour nos jeunes »

Cette partie du thème est évidente car nos enseignantes et enseignants les côtoient au quotidien. Ils contribuent à les instruire, les socialiser et les qualifier et je souhaite que ces jeunes réalisent la chance qu’ils ont d’être généralement aussi bien encadrés, guidés et motivés.

« …pour nous tous… »

C’est cette partie du thème qui m’interpelle davantage parce qu’elle réfère à l’idée que je me fais de la communauté éducative.  Dans cette conception, tous les citoyens sont concernés par l’éducation et doivent en être partie prenante.  C’est donc que les enseignantes et enseignants sont là « pour nous tous ». 

À chaque fois qu’une de leurs interventions fait grandir un élève, lui transmet des connaissances, lui fait développer une compétence ou lui fait mieux comprendre ses responsabilités de citoyen, nous en tirons tous profit.  C’est la société qui gagne.

Profitons de cette semaine pour prendre conscience de la fonction essentielle des enseignantes et enseignants dans notre société et pour mieux les apprécier. Selon les plus récents sondages d’opinions, les enseignants occuperaient le 11e rang dans l’échelle de confiance de la population envers les diverses professions et métiers (Léger Marketing). C’est un rang honorable, la liste en contient 54.

Ce sont les professions liées à la santé et la sécurité des personnes qui occupent principalement et généralement le haut du pavé de ces sondages. Le jour où l’éducation deviendra une véritable priorité nationale, les enseignantes et enseignants prendront la première place du podium.

Comme citoyen participant de la communauté éducative, c’est le souhait que je formule et c’est ma façon d’exprimer ma reconnaissance envers nos enseignantes et enseignants.

À vous toutes et tous qui enseignez, bonne Semaine des enseignantes et des enseignants!