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Injection de 4 milliards $ dans le PQI 2019-2029


La Commission scolaire des Chênes accueille favorablement les investissements importants en éducation publique annoncés dans le budget 2019-2020. Globalement, le gouvernement prévoit une augmentation des sommes consenties au réseau scolaire public de plus de 7 %.

La commission scolaire se réjouit particulièrement des montants considérables consentis pour la construction et la rénovation d’écoles pour permettre aux élèves de fréquenter des écoles dignes du 21e siècle. En effet, le gouvernement accorde 6 milliards $ au réseau public pour répondre à cette préoccupation, dont 4 milliards $ dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2019-2029, entre autres pour l’agrandissement et la construction d’écoles. 

« Dans ce contexte, nos nécessaires projets d’infrastructures deviennent encore plus incontournables. Nous avons une longueur d’avance sur bien des milieux au Québec, notamment parce que nous avons des terrains disponibles pour les réaliser, grâce aux bonnes relations que nous bâtissons avec nos partenaires municipaux. Malgré l’espoir que ces investissements suscitent, je me garde de festoyer pour le moment. Je ne le ferai que lorsque le Conseil du trésor approuvera nos projets » de dire le président de la Commission scolaire des Chênes, M. Jean-François Houle.

Rappelons qu’en septembre dernier, la commission scolaire a soumis quatre projets d’importance en vertu du PQI, en l’occurrence : construction d’une nouvelle école primaire, construction d’une nouvelle école secondaire, réaménagement de l’école Marie-Rivier et agrandissement de l’école des 2 Rivières, à Saint-Lucien. Ces demandes se chiffrent à près de 80 millions $.

Par ailleurs, il convient de rappeler que récemment, la commission scolaire a octroyé un contrat de 5 millions $ pour la construction de 28 unités modulaires d’enseignement qui seront réparties dans trois écoles dès 2019-2020, soit : Jean-Raimbault, La Poudrière et aux Quatre-Vents. 

La concrétisation (voire le dépassement) des prévisions de clientèle ont contraint la commission scolaire à recourir à cette solution temporaire, malgré le fait qu’elle a multiplié les demandes en vertu du PQI au fil des ans, afin de combler le manque de places-élèves qu’elle anticipait depuis plusieurs années.

« Les infrastructures éducatives doivent offrir des milieux sains, sécuritaires, accessibles et propices à l’apprentissage et au développement des élèves. Il va sans dire que l’injection de 4 milliards $ dans le PQI 2019-2029 constitue pour nous une bonne nouvelle. J’agis actuellement pour améliorer la structure de notre organisation afin d’être prêt à livrer les projets dès que le gouvernement les autorisera, » conclut pour sa part le directeur général de la Commission scolaire des Chênes, M. Lucien Maltais.