Effectuer une recherche


Les écoles du Sentier et Jeanne-Mance lancent la Fondation PEI-CSDC

Une première activité de financement est en préparation



Les dirigeants des écoles du Sentier et Jeanne-Mance ont récemment annoncé, en conférence de presse, la création de la Fondation PEI-CSDC. La mise en place de cette organisation est née de la volonté d’offrir et d’assurer la pérennité du programme international dans deux établissements de la Commission scolaire des Chênes, soit l’école primaire du Sentier et l’école secondaire Jeanne-Mance. 

 

En effet, les élèves de ces deux écoles ont le privilège d’effectuer leur parcours scolaire à l’intérieur d’un programme enrichissant qui développe chez le jeune des qualités et des méthodes de travail qui lui serviront toute sa vie durant. 

 

« Ces deux programmes, à savoir le programme primaire et le programme intermédiaire visent à développer une sensibilité internationale et des qualités essentielles pour que nos jeunes deviennent des citoyens du monde. Le programme international est actuellement dispensé à quelque 600 élèves du primaire et du secondaire annuellement », explique d’entrée de jeu la présidente du conseil d’établissement de l’école du Sentier, Mme Martine Pichette.

 

La Fondation PEI-CSDC a donc pris forme au cours de la dernière année. Elle a comme objectif de soutenir les deux établissements de la commission scolaire, en offrant à leurs élèves un programme d’études relevant du Baccalauréat International (IB ou International Baccalaureate).

 

Il importe de savoir qu’un établissement qui souhaite proposer un programme de l’IB doit acquitter différents frais afférents à l’obtention et au maintien de son accréditation, au perfectionnement professionnel du personnel assigné à ces deux programmes, aux activités nécessaires à la réalisation et à la mise en œuvre de ces mêmes programmes et à l’achat de matériel scolaire et d’équipements éducatifs variés pour répondre aux besoins des élèves.  Or, ces frais ne peuvent pas tous être couverts par la Commission scolaire des Chênes (CSDC).

 

« C’est donc par les fonds recueillis lors d’activités de financement relevant de la Fondation PEI-CSDC que l’école du Sentier et l’école Jeanne-Mance pourront assurer la qualité de leur programme respectif et, par conséquent, permettre à de nombreux enfants et adolescents de notre communauté de bénéficier d’un enseignement reconnu et de grande qualité. Le PEI est l'un des joyaux de la Commission scolaire des Chênes. Ce programme enrichi, qui nécessite des habiletés sociales et académiques relevées, forme des élèves rompus au travail intellectuel et à l'implication communautaire, » affirme pour sa part la présidente du conseil d’établissement de l’école Jeanne-Mance, Mme Lise Morin.

 

Première activité de financement

 

Un comité œuvre actuellement à l’organisation de la toute première activité de financement de la Fondation PEI-CSDC, une Soirée Signature, qui aura lieu le jeudi 4 février 2016, dès 18h00, au Centre communautaire Sintra Saint-Charles.

 

Bouchées gastronomiques, encan silencieux et plaisir garanti sont au menu de ce cocktail dînatoire. Afin de faire de ce premier évènement un succès, la fondation est présentement à la recherche de partenaires et collaborateurs. Elle mise donc sur l’implication des entreprises, auxquelles elle propose un programme de commandite.

 

Si toutefois des renseignements supplémentaires étaient nécessaires, il suffit de consulter le site Internet au )

 

Par ailleurs, le comité organisateur de la Soirée signature tient à souligner l’implication du traiteur La Cour du Baron, de Saint-Cyrille, ainsi que des responsables et élèves de la formation professionnelle (école Marie-Rivier), qui n’ont pas hésité à soutenir la cause.

 

Les billets sont disponibles dès maintenant au coût de 60 $ en prévente et ce, jusqu’au 22 décembre.  Après cette date, il sera possible de s’en procurer au coût de 75 $.  La population et les entreprises peuvent acheter leurs billets au secrétariat de l’école du Sentier, à la réception de l’école Jeanne-Mance ou par l’entremise du site Internet de la Fondation, où il est possible de payer par PayPal.

 

Le 4 février prochain constitue donc l’occasion idéale de valoriser une éducation stimulante et enrichissante et de contribuer à développer des jeunes aptes à cheminer dans une société en perpétuel mouvement et des citoyens ouverts sur le monde qui les entoure !

 

« Il faut tout un village pour élever un enfant, mais il faut une communauté pour éduquer un enfant ! »