Pour cette troisième année de collaboration avec l'Hôtel de Ville, Annie Jutras et Sylvie Croteau, enseignantes de l’école secondaire Jeanne-Mance, ont souhaité donner un nouveau souffle à un projet qui a vu le jour sous le soleil du 200e de Drummondville.
Pour cette raison, dans le cadre de leur projet interdisciplinaire en français et monde contemporain, ces deux enseignantes ont modifié la finalité de leur projet en invitant leurs 47 élèves de 5e secondaire du Programme d’éducation internationale à vivre une simulation de conseil municipal.
En effet, chaque élève devait élaborer une solution à un besoin identifié dans la communauté afin de convaincre un conseil municipal fictif joué par leurs pairs.
Pour assurer des apprentissages significatifs, les élèves se sont engagés dans une démarche structurée. Tout d’abord, pour comprendre les besoins et réalités de Drummondville, les jeunes sont devenus des experts d’un des 12 districts en déterminant ses caractéristiques grâce à leurs observations sur le terrain ainsi que grâce à un dîner-causerie avec l’élu de leur district, ce qui leur a aussi permis de découvrir les fonctions d’un conseiller municipal.
Après ces rencontres, des organisateurs graphiques ont été créés, puis présentés par les élèves à l’ensemble de leur classe pour que tous aient un portrait de l’ensemble de la ville. Parallèlement, dans le but de différencier divers paliers politiques, M. Jean-Pierre Vallée, préfet de la MRC Drummond et maire de St-Guillaume, et Mme Christine Labelle, directrice générale de la MRC Drummond, leur ont expliqué le rôle d’une MRC, son fonctionnement et son impact dans le quotidien des citoyens des diverses municipalités du territoire.
Puis, lors d’une journée entière à l’hôtel de ville, les élèves ont eu le privilège de rencontrer le maire, M. Alexandre Cusson, ainsi que les directeurs de service, accompagnés de quelques élus, qui ont usé de moyens aussi riches que variés pour leur faire découvrir les rouages de la vie municipale. Entre autres, les arts et la culture, les sports et loisirs, le développement durable, le transport collectif, l’urbanisme, la sécurité publique ainsi que la vie communautaire ont été des thèmes abordés de façon très interactive, ce qui a capté l'attention des jeunes.
À la suite de cette visite, les élèves étaient fin prêts à choisir un besoin afin d’élaborer une solution. Pour ce faire, ils ont dû démontrer leur talent de communicateur en mettant en pratique les judicieux conseils prodigués lors d’un atelier avec M. Normand Page, conseiller en communication à la Commission scolaire des Chênes.
Enfin, c’est lors du 9 et du 14 mars dernier, dans la salle des commissaires et dans la salle du conseil des maires de la MRC, que les élèves du PEI ont su mettre en valeur leurs idées et émettre leurs points de vue lors des simulations de conseil municipal où trois élus, soit M. Pierre Levasseur, M. Alain Martel et Mme Cathy Bernier, ont été témoins de leur souci d’améliorer le bien-être de leurs concitoyens.
Somme toute, au-delà de l’engagement des élèves, les enseignantes responsables du projet considèrent que le projet n’aurait pu avoir le même impact sans l’engagement ainsi que le dynamisme contagieux des membres de l’Hôtel de Ville et de la MRC Drummond.
Évidemment, les nombreux échanges que les jeunes ont eus avec les décideurs politiques ont permis de développer chez eux un réel intérêt pour la politique municipale. Maintenant, tous savent qu’il faut être informés des décisions et du fonctionnement avant de juger de façon constructive tout comme il importe de participer à la vie de notre communauté si nous souhaitons l'améliorer.