Effectuer une recherche


Lancement du programme « Mon école à pied, à vélo »

Programme « Mon école à pied, à vélo »

 

Les élèves de Notre-Dame-du-Rosaire et Saint-Étienne

prennent leurs pieds…en main !

 

Réseaux plein air Drummond a annoncé, le 27 avril dernier, l’implantation du programme « Mon école à pied, à vélo » pour le Centre-du-Québec. Ce programme est une idée originale de Vélo Québec. Il se déploie au Centre-du-Québec avec le soutien de Réseaux plein air Drummond, qui agit à titre de partenaire régional.

 

Les écoles Notre-Dame-du-Rosaire et Saint-Étienne, de la Commission Scolaire des Chênes, sont devenues, en 2009-2010, les deux premières écoles partenaires pour la région Centre-du-Québec. Incidemment, c’est à l’école Notre-Dame-du-Rosaire, en présence des élèves et dignitaires, que le programme a été lancé.

 

Le programme « Mon école à pied, à vélo! » Vise à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et à réduire la motorisation parentale près des écoles.

 

« Nous voulons renverser la tendance à l’inactivité chez les jeunes Québécois et diminuer l’usage de la voiture. Nous voulons agir concrètement sur le terrain, accompagner les écoles et animer les communautés autour de ce projet, qui permettra aux enfants de retrouver le goût de se déplacer activement et simplement », a déclaré Annick St-Denis, directrice au transport actif à Vélo Québec.

 

Réseaux plein air Drummond a été pressenti par Vélo Québec pour devenir ce partenaire qui prônera son message chez les écoliers, en partie à cause de l’expertise vélo que l’organisme a développée depuis plusieurs années. « Après avoir contribué au développement des pistes cyclables dans Drummond, nous allons maintenant, par ce projet, promouvoir les saines habitudes de vie par l’utilisation de ces voies cyclables. Nous bouclons la boucle, » a commenté Jacques Thibault, directeur général de Réseaux plein air Drummond.

 

Le déploiement de « Mon école à pied, à vélo » est rendu possible grâce au soutien financier de la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie, de l’Agence de la santé publique du Canada, de la Fondation Lucie et André Chagnon et du Fonds vert du gouvernement du Québec.


 

Les élèves de l’école Notre-Dame-du-Rosaire ont participé à une chasse aux images, lors du lancement du programme « Mon école à pied, à vélo ! »

 

 

La directrice de l’école Notre-Dame-du-Rosaire, Marie Gervais, a fait part des impacts positifs du programme sur la clientèle de son école.