En octobre dernier, l’auteur Sylvain Lacharité a sorti une nouvelle collection (aux Éditions « Dans la Vraie Vie ») s’adressant aux élèves voulant découvrir les plus belles villes du monde.
En effet, la série « Estelle Globetrotteuse » permettra aux enfants de 7 à 11 ans de voyager un peu partout sur le globe par la magie de la lecture. Déjà deux tomes ont été publiés, dont un servant à expliquer comment la jeune héroïne de huit ans parviendra à franchir toutes les frontières sans l’aide d’un avion! L’autre tome offre un magnifique voyage dans la grande ville Lumière : Paris!
« Pour cette série, je vise particulièrement la clientèle féminine, mais les garçons peuvent aussi lire mes histoires, s’ils ont la fibre voyageuse. Disons que cette série est le penchant féminin de ma série “Max Fouineur ”, l’enquête policière en moins. En fait, mon objectif est de donner le goût aux jeunes de voyager partout dans le monde. » souligne Sylvain Lacharité, spécialiste en anglais.
« Je voulais savoir si ma série plairait à la clientèle visée. Pour ce faire, j’ai demandé l’aide de mes collègues des écoles St-Bonaventure, St-Eugène et des 2 Rivières. Les élèves ignoraient que les manuscrits venaient de moi, car je voulais des critiques franches. Les jeunes lectrices m’ont apporté beaucoup de recommandations, que j’ai suivies pour mieux adapter mes récits. En tout, plus de 80% des élèves ont aimé mes histoires! Ça me rend confiant pour la popularité de la série. »
Finalement, l’auteur tient à préciser que chaque tome sera indépendant. « Quand il y aura plusieurs tomes en circulation, les élèves pourront choisir les destinations de leurs choix, selon leurs intérêts. »
Les enseignants de la 2e à la 5e année pourront également se servir des romans « Estelle Globetrotteuse » en classe pour diverses activités de lecture. Les livres sont disponibles à la librairie chez Buropro.
Sur la photo, nous reconnaissons l’auteur Sylvain Lacharité, en compagnie de ses collègues collaboratrices de l’école des 2 Rivières, Colette Scrosati et Annie Ouellet, ainsi que la directrice, Guylaine Gardner. En avant, dans l’ordre habituel, les précieuses critiques littéraires : Kalyna Leclerc, Bianca Bouchard, Mercedes Leduc, Flore Gauthier, Alicia-Rose Beaudoin et Lisane Verrier.