Effectuer une recherche


Trois élus scolaires représentaient la Commission scolaire des Chênes

Mme Lucie Gagnon, commissaire du secteur 9, Mme Lyne Bélanger, vice-présidente du conseil des commissaires et M. Jean-François Houle, président de la commission scolaire, ont assisté au congrès annuel de la FCSQ les 31 mai  et 1er juin. Le directeur général a également participé aux travaux du 31 mai.

Des conférenciers de marque au congrès  

La FCSQ a attiré une brochette d’orateurs des plus relevée.

La démocratie scolaire, une préoccupation nord-américaine


Les congressistes ont donc pu entendre M. Thomas Gentzel, président de la National school boards association des États-Unis et Mme Laurie French, présidente de la Canadian School boards association. 

Les deux ont insisté sur l’importance de convaincre la population que les écoles représentent un bien public dont elle doit s’occuper et non simplement un service gouvernemental.  C’est dans cette optique que la démocratie scolaire prend tout son sens.

Le président Jean-François Houle était à la fois heureux et consterné de voir que partout en Amérique du Nord, les élus scolaires font face au même combat, à la même apathie de la population pour la chose publique et à des forces gouvernementales qui, loin de vouloir inciter la population à prendre part au projet de société en éducation publique, souhaite profiter de cette faiblesse pour s’arroger tous les pouvoirs.

Une gouvernance à renforcer

Le congrès a également accueilli M. Michel Nadeau, directeur général de l’Institut nationale pour la gouvernance et ex-haut cadre de la Caisse de dépôt et placement.

Cette personne d’influence au Québec a plaidé en faveur du maintien de la démocratie scolaire en proposant toutefois certains ajustements à la formule actuelle.  Il a fait une mise en garde en expliquant que le gouvernement ne devait pas répéter l’erreur du secteur de la santé qui fait en sorte que le ministre est devenu le seul décideur au détriment des pouvoirs régionaux.  Il a rappelé qu’une des bonnes pratiques en gouvernance est de confier des pouvoirs à ceux qui sont les plus rapprochés de l’action. Il pose toutefois une condition, le milieu où s’exerce le pouvoir doit être constitué de gestionnaires de qualité qui doivent être supervisés par des administrateurs aguerris au profil de compétences variés. C’est ce qu’un conseil des commissaires permet d’offrir tout en ayant la proximité nécessaire pour prendre des décisions en toute connaissance de cause. 

Le développement durable s’invite en gouvernance scolaire 

Un atelier des plus intéressants a fourni des munitions aux élus pour mieux intégrer ce concept de développement durable au sein des politiques de la Commission scolaire.  Des exemples d’écoles « vertes » ont été mis en lumière.  Beaucoup d’inspirations pour l’avenir et la participation de la CS à l’effort de diminution de l’empreinte environnementale.

L’assemblée générale annuelle réélit M. Alain Fortier et Mme Louise Lortie respectivement à la présidence et à la vice-présidence de la FCSQ

Les délégués ont tenu un vote qui a assuré la réélection des personnes déjà en poste par une forte majorité.  

C’est à notre président, Me Jean-François Houle, que la FCSQ avait confié le mandat de présider les délibérations de l’AGA.