Pour cette 13e édition du concours annuel de création littéraire de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), c'est plus de 1 000 élèves de différentes écoles secondaires, réparties sur l'ensemble du territoire centricois, qui ont relevé le défi de poursuivre l'histoire amorcée par l'auteure Sylvie Payette. Cela constitue un nouveau record de participation pour le fameux concours « À la rencontre d'un auteur »!
En ascension constante, le concours littéraire a connu ces dernières années 850 puis 900 participants pour passer le cap des 1000 élèves lors de la 12 e édition. La cuvée 2017-2018 fracasse tous les records puisque 1063 élèves, encouragés par leurs enseignants de français, ont participé au concours cette année.
Auteure et scénariste reconnue tant par son lectorat jeunesse ( les séries Savannah et Nellie) que par le public adulte, Sylvie Payette a créé des amorces de textes forts inspirantes pour les auteurs en herbe. Elle connait bien la clientèle pour laquelle elle a accepté d'écrire des débuts d'histoire dans le cadre de ce concours unique.
Parmi tous les textes rédigés par des élèves de huit écoles secondaires différentes, 59 ont été présélectionnés par les enseignants participants, puis soumis au jury. Ces textes étaient obligatoirement signés d'un pseudonyme afin de préserver l'anonymat des jeunes écrivains. Le jury, composé des présidences des commissions scolaires ou de leur représentant, d’enseignantes retraitées et de l’auteure Sylvie Payette, a finalement retenu 18 textes répartis dans les cinq niveaux de secondaire. Voici donc les noms de ces jeunes auteurs qui verront leurs textes publiés dans le recueil.
De l'école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville: Juliette Beaudoin, Audrey Beauregard-Gagnon, Ariane Bergeron, Kellyann Boily, Émie-Jade Breton, Camille Héloïse Fournier, Gabrielle Lévesque, et Sophie McLellan.
De l'école secondaire Jean-Nicolet de Nicolet: Marie Renière et Alexis Vincent.
De l'école secondaire Jean-Raimbault de Drummondville: Anne Carrier, Charles-Antoine Gilbert et Rose Mercure.
De l'école secondaire Le boisé de Victoriaville: Laury Fortier et Simon Nolette.
De l'école secondaire Monique-Proulx de Warwick: Raphaëlle G. Grenon, Laurence Pagé et Malorie Richard.
Les lauréats seront proclamés lors du gala qui aura lieu le 10 mai prochain, en soirée, à l'école secondaire Jean-Raimbault de Drummondville. Chaque finaliste recevra diverses récompenses (certificat, carte-cadeau, livre, etc.), auxquelles s'ajoutent un trophée ainsi qu'une bourse de 200 $ pour les lauréats. Rappelons que l'objectif de ce concours est d'encourager les jeunes à lire des auteurs québécois et à écrire avec fierté en français.
La SSJBCQ remercie de tout cœur l'auteure Sylvie Payette de même que tous professeurs qui s'investissent généreusement dans ce concours. La Société est fière de l'intérêt des jeunes envers la langue française et se réjouit non seulement de la participation record, mais bien davantage du talent de ces jeunes auteurs!
Porté par la SSJBCQ, le concours « À la rencontre d'un auteur », est également soutenu par Humania Assurance inc., la Fondation Mgr Parenteau de la SSJBCQ et Buropro Citation.
Les membres du jury et les coordonnatrices du concours littéraire : à l'avant, Lyne Bélanger, commissaire à la C.S. des Chênes, Danielle LeBlanc et Johanne Yergeau de la SSJBCQ, Nicole Janelle, enseignante retraitée du secteur privé et Jean Beauchemin, commissaire à la C.S. de la Riveraine; à l'arrière, Sylvie Payette, auteure associée, Paulette S. Rancourt, présidente de la CSBF, Yolande Morissette, Comité langue française de la SSJBCQ et Colombe Lemay, initiatrice du concours.