Le 28 mai dernier s’est tenue la grande finale devant un jury composé de David Roy, enseignant en français, Mathieu Fortier, enseignant en monde contemporain, Guylaine Janelle, technicienne en documentation, ainsi que de Carolyne Labonté, conseillère pédagogique en français.
La question de « la culture des jeunes » a été remportée par l’équipe de Maxime Duchesne et de Jacob Côté qui était opposée à l’équipe de Catherine Couture et Marie Brochu.
Pour leur part, Laurence Villeneuve et Laurent Lemay se sont distingués lors des échanges sur « l’exploitation du pétrole » et ont ainsi remporté le débat contre Olivier Lefebvre et Mégane Giguère. Enfin, pour le dernier débat sur « les peines d’emprisonnement », Gabriel Matteau et Patrick Gauthier ont eu le dessus sur William Collins et Élizabeth Daneau-Marseille.
Mentionnons que le jury a aussi souligné les qualités exceptionnelles de deux débatteurs « Coup de cœur », soit Jacob Côté et Gabriel Matteau. Pour leur part, Laurie Bournival, Claudia Joyal, Samuel Desrosiers, Lorianne Gonzalez-Bayard, Marianne Rondeau et Emiliano Sfrisso Laborde ont su divertir le public en présentant deux débats humoristiques pendant les délibérations du jury.
Enfin, les enseignants de français en 5e secondaire, Yves Bélanger, Annie Jutras et Marie-Josée Lavergne, étaient fiers de l’intérêt porté à cette activité. En effet, puisque dame nature n’était pas de la partie, près de 200 élèves se sont entassés dans le local d’art dramatique afin d’encourager les débatteurs.
Les spectateurs ont été conscientisés sur différents enjeux sociaux et ont été sensibilisés à l’importance de l’esprit critique. Félicitations au comité organisateur qui, une fois de plus, a fait la promotion de la langue française, de l’argumentation, du respect d’autrui et de la confiance en soi, entre autres.