Près de 70 enseignantes et enseignants de la 3e secondaire, des conseillères et des conseillers en orientation, ainsi que des directions ont participé à une activité organisée conjointement avec le Service de la formation professionnelle (SEAFP) et le Service des ressources éducatives aux jeunes (SREJ). Les objectifs de l’activité « L’explorer c’est l’adapter » étaient de sensibiliser les enseignants du secondaire à la formation professionnelle en leur permettant d’expérimenter un métier de la formation professionnelle, d’amener les enseignants à découvrir et à prendre conscience des liens pouvant être fait entre les notions vues dans leur programme et les activités réalisées en FP et finalement de lier l’approche orientante et la persévérance en rendant concret le contenu de l’apprentissage des élèves.
Les membres du personnel ont fabriqué des pièces, ils ont expérimenté et vécu des situations d’apprentissages reliées à un domaine de la formation professionnelle qu’ils pourront réinvestir dans leur classe.
Quelques commentaires des participants qui méritent d’être soulignés :
« Bravo! On a besoin de ce genre de formation pour pouvoir guider nos élèves! »
« J’aurais poursuivi en après-midi. Une formation pertinente, intéressante où l’on ne perd pas son temps. Merci! »
« J’ai apprécié l’activité. Je repars en ayant des réponses à de nombreuses questions concernant la formation professionnelle. »
« Très intéressant! Équipe dynamique et bien préparée! Excellente rencontre! »
« J’aimerais pouvoir faire cette tournée défis avec mes élèves. »
« Maintenant, je perçois mieux les possibilités à offrir aux élèves. Alors je serai plus apte à leur parler de possibilités de choix de carrière intéressantes. »
Avec tous ces merveilleux commentaires, il y aura sans l’ombre d’un doute une 2e édition l’an prochain.