L’attente aura été plus longue qu’anticipée, mais on y est ! Ce jeudi, 21 janvier 2016, la Commission scolaire des Chênes a procédé, de façon officielle, à l’inauguration du « Complexe sportif Marie-Rivier », un projet majeur de l’ordre de 5 150 000 $.
On se souviendra qu’à l’automne 2013, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (devenu depuis le ministère de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la Recherche), rendait public un projet d’infrastructures sportives et récréatives à être réalisé à Drummondville. À l’époque, on parlait de l’agrandissement du gymnase de l’école Marie-Rivier (pour en faire un « gymnase triple »), une initiative assortie d’une aide financière gouvernementale de l’ordre de 2,6 millions $.
Par cet octroi, Québec reconnaissait que dans une ville aussi dynamique que Drummondville, les pouvoirs publics se devaient d’investir dans des infrastructures publiques de qualité dont toute la population peut profiter. À ce titre, l’agrandissement du gymnase de l’école Marie-Rivier avait une incidence directe sur la qualité de vie des jeunes.
Le projet a donc été retenu dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase II, du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, lequel permettait d’obtenir une aide financière maximale équivalant à la moitié des coûts admissibles (l’autre moitié étant assumée par la Commission scolaire des Chênes et ses partenaires).
De façon concrète, le projet a permis de doter l’école Marie-Rivier d’un véritable complexe sportif, susceptible d’accueillir des compétitions d’envergure provinciale, voire nationale. Notons que les élèves de l’école Marie-Rivier bénéficient déjà, depuis quelques mois, des nouvelles installations.
Voici les différents travaux qui ont été réalisés :
- Ajout d’un troisième plateau pour obtenir un gymnase triple
- Nouveau plancher de bois franc pour les trois plateaux
- Ajout de deux vestiaires
- Aménagement de deux « locaux de départ »
- Aménagement d’une salle de musculation
- Aménagement d’une salle d’aérobie
- Aménagement d’une salle de judo
- Installation d’un éclairage au DEL dans tous les nouveaux locaux, incluant les trois plateaux du gymnase
- Ajout d’un nouveau tableau indicateur électronique
- Installation de l’œuvre d’art « Gradation » sur la devanture du complexe
« Je me réjouis du fait que la commission scolaire que je préside ait su faire preuve de vision au fil des ans, malgré le contexte difficile dans lequel nous évoluons. L’inauguration de trois nouvelles écoles primaires en 2012, 2013 et 2015, ainsi que de nouvelles installations en formation professionnelle (construction et mécanique de véhicules lourds) en sont des preuves éloquentes. Grâce à l’apport inestimable de nos partenaires, de nos directions d’établissement et de service, de notre personnel, nous avons pu multiplier les actions pour améliorer nos infrastructures. L’inauguration du Complexe sportif Marie-Rivier démontre par ailleurs que nous sommes déterminés à hausser le niveau d’activité physique et à améliorer la qualité de vie de nos élèves et de notre collectivité, » de dire le président de la Commission scolaire des Chênes, M. Jean-François Houle.
Ce dernier n’a pas manqué de souligner l’apport de la Ville de Drummondville dans ce projet, lequel est de l’ordre de 200 000 $. Au maire Alexandre Cusson, présent à l’inauguration, il a rappelé que le partenariat qui unit la Ville et la commission scolaire sera toujours garant de succès et de mieux-être, pour toute la population.
Jean-François Houle, président de la Commission scolaire des Chênes
Alexandre Cusson, maire de la Ville de Drummondville
De gauche à droite: Pierre-Luc Daigle, représentant du ministre Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Maude Trépanier, directrice de l'école Marie-Rivier, Alexandre Cusson, maire de la Ville de Drummondville, Jean-François Houle, président de la commission scolaire, Gaston Stratford, représentant du député de Drummond Bois-Francs Sébastien Schneeberger, André Lamontagne, député de Johnson à l'Assemblée nationale, ainsi que Christiane Desbiens, directrice générale de la commission scolaire.
Les dignitaires ont mis au défi les jeunes de l'équipe Benjamin de l'école Marie-Rivier!