Effectuer une recherche


École secondaire du Bosquet

 

École secondaire du Bosquet | C'était jour d'inauguration ce lundi! 

 



Le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, a procédé aujourd’hui à l’inauguration de la nouvelle école secondaire du Bosquet à Drummondville, en compagnie de nombreux dignitaires et invités, dont M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et président de la Commission de l'aménagement du territoire, Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, M. Lucien Maltais, directeur général du Centre de services scolaire des Chênes et M. Stéphane Guilbert, directeur de l’établissement. 

 


Ce nouvel établissement, présentant la signature architecturale du gouvernement du Québec et érigé dans le secteur Saint-Nicéphore, était attendu depuis plusieurs années dans la région, où la clientèle est en hausse croissante. Son inauguration est ainsi synonyme de réussite collective pour la communauté et de l’accomplissement d’un grand rêve, considérant que la ville de Drummondville n’a pas connu la construction d’une nouvelle école secondaire depuis plus de cinquante ans. 

 

Un établissement d’enseignement d’exception, pour les élèves et les membres du personnel


Cette école secondaire de 19 333 m2, dont la construction en cours de certification LEED a débuté à l’été 2021, a été réalisée en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures, gestionnaire du projet. Elle peut accueillir jusqu’à 1 256 élèves. 

 


Parmi les nombreux éléments qui la distinguent, notons : 

 

  • Signature architecturale du gouvernement du Québec : boiseries intérieures, revêtement extérieur en aluminium couleur bronze, différents accents bleus à travers l’établissement, dont des matériaux (ex : plancher), des casiers et des alcôves, entre autres;
  • Gymnase quadruple rehaussé de plusieurs sources de lumière naturelle;
  • Salle mécanique 100 % électrique;
  • Fenestration abondante dans tous les locaux;
  • Atrium central exceptionnel, comprenant une verrière donnant une vue sur la cour intérieure aménagée;
  • Divers espaces collaboratifs;
  • Nombreuses aires de repos répondant aux besoins des jeunes d’aujourd’hui;
  • Terrasse extérieure;
  • Toit vert;
  • Vaste boisé entourant l’établissement;  
  • Locaux à la fine pointe de la technologie, dédiés aux arts et aux sciences;
  • 43 classes dotées d’équipements modernes.

 


Afin d’offrir cet environnement d'apprentissage inspirant aux multiples avantages, un investissement colossal de 168 millions de dollars fut nécessaire. 

 


Portes ouvertes aux élèves et leurs parents


Le samedi 24 août dernier, les membres de l’équipe-école ont accueilli les futurs élèves ainsi que leurs parents, dans le cadre d’une visite guidée privée, afin de leur faire découvrir leur école avant la rentrée. Les 2 200 visiteurs furent unanimement enchantés et impressionnés de parcourir les lieux, en primeur. À compter du 28 août, les élèves ont officiellement pris possession des lieux, marquant ainsi une nouvelle étape dans leur parcours scolaire. 


Citations :

 


« Je suis très content de pouvoir participer à l’inauguration de la nouvelle école secondaire du Bosquet à Drummondville. Je le constate par moi-même encore une fois, les écoles “nouvelle génération” sont modernes, lumineuses et adaptées aux besoins des jeunes. Elles offrent un environnement idéal qui favorise la réussite éducative. C’est ce dont nos jeunes ont besoin, c’est ce qu’ils méritent. Ce beau projet a pu être concrétisé grâce aux 168 M$ que notre gouvernement a investis. Merci et félicitations à tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans cette construction! »


- Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

 


« Je me réjouis pour les élèves qui ont été accueillis dans leur nouveau milieu de vie, conçu et adapté à leurs besoins, lors de la dernière rentrée scolaire. L’école du Bosquet répond au besoin qu’avait Drummondville, ville toujours aussi dynamique, de se doter d’un nouvel établissement d’enseignement pour nos ados et le personnel enseignant dévoué qui les accompagnera. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cet environnement lumineux et chaleureux qui donne envie d’apprendre. Quelle réussite! »


- André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson 

 


« L’inauguration de l’école secondaire du Bosquet marque un moment décisif pour notre communauté. Ce nouveau bâtiment ne représente pas seulement une réponse aux besoins croissants de notre région, mais aussi une promesse d’avenir pour nos jeunes. Grâce à ce nouvel environnement moderne et inspirant, nos élèves disposent des meilleures conditions pour s’épanouir et réussir. Cette école, ancrée dans un décor naturel exceptionnel, deviendra sans aucun doute un lieu de rencontres, d’apprentissage et de souvenirs durables. »


- Sébastien Schneeberger, président de la Commission de l’aménagement du territoire et député de Drummond–Bois-Francs

 


« Avec l’inauguration de cette nouvelle école secondaire, c’est l'avenir de nos jeunes et de Drummondville et sa région qui sont mis à l’avant-plan. Cette nouvelle infrastructure se veut un lieu d'apprentissage, mais aussi un espace où nos enfants pourront s'épanouir, développer leur plein potentiel et préparer leur avenir. Elle complète un secteur institutionnel en pleine effervescence dans le secteur Saint-Nicéphore, où la Ville investit grandement, et qui regroupe des installations sportives, communautaires et d’éducation. »


- Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville

 


« L’école secondaire du Bosquet est un lieu d’exception à plusieurs niveaux, qui saura sans aucun doute inspirer et motiver tous ceux et celles qui le fréquenteront. La réalisation de ce projet d’envergure est le fruit d'une collaboration remarquable entre différents partenaires, de membres du personnel du Centre de services scolaire des Chênes et d’élèves engagés. Nous nous réjouissons lorsque nous pensons au fait que cette école sera au cœur du bien-être et de la réussite de milliers d’élèves dans les années à venir. C'est une immense fierté pour notre organisation de voir aujourd’hui cette école tant espérée être enfin inaugurée, en présence des différents acteurs qui ont collaboré de près ou de loin à sa concrétisation. »  


- Lucien Maltais, directeur général du Centre de services scolaire des Chênes

 


« C’est avec le sentiment du devoir accompli que nous voyons enfin nos élèves s’approprier cette magnifique école, soigneusement réalisée afin de répondre à leurs besoins, tout comme aux attentes organisationnelles des membres du personnel. Tous ces éléments architecturaux et techniques permettent en effet de rendre l’environnement encore plus stimulant au quotidien, encore plus fonctionnel. Il s’agit d’une aire de vie extraordinaire et nous sommes reconnaissants d’avoir une infrastructure de cette qualité dans notre communauté. » 


- Stéphane Guilbert, directeur de l’école secondaire du Bosquet 


Un grand moment de fierté pour notre organisation! 💙

 

 

 

 

📸 Frédéric Côté, photographe