Effectuer une recherche


Lyne Bélanger succède à Jean-François Houle...


Madame Lyne Bélanger a été nommée présidente de la Commission scolaire des Chênes lors de la séance ordinaire du conseil des commissaires tenue le 28 janvier dernier. Elle succède à M. Jean-François Houle, qui a récemment informé le conseil de sa démission pour des raisons de santé. Madame Stéphanie Lacoste occupera pour sa part le poste de vice-présidente, jusque-là occupé par Mme Bélanger.   

Madame Bélanger a connu une longue carrière dans le monde de l’éducation, étant tour à tour orthopédagogue, enseignante en adaptation scolaire, conseillère pédagogique, directrice d’école, commissaire et vice-présidente du conseil des commissaires, avant d’en occuper la présidence. 

On sait que depuis l’absence imprévue de M. Houle, en octobre, c’est Mme Bélanger qui agissait en lieu et place du président. Or, la démission de celui-ci faisait en sorte que le conseil devait désigner une nouvelle personne à la présidence, jusqu’à la fin du présent mandat, en conformité avec la Loi sur l’instruction publique (LIP) et la Loi sur les élections scolaires (LES).

Ce faisant, le conseil devra voir à combler le poste de commissaire de la circonscription # 10, devenu vacant par la nomination de Mme Bélanger, conformément aux dispositions prévues dans la LES et la LIP, nonobstant les impacts futurs du Projet de loi 40 sur la gouvernance scolaire et la suite du présent mandat. Le conseil devra notamment consulter le comité de parents à cet égard. 

« Nous félicitons Mme Bélanger pour sa nomination. Sa longue feuille de route dans le monde de l’éducation et sa grande expérience sera assurément bénéfique à notre organisation. Elle peut compter sur mon appui de tous les instants, de même que celui de toute l’équipe de gestion et du personnel de la commission scolaire, » a commenté le directeur général de la Commission scolaire des Chênes, M. Lucien Maltais.