Les trois commissions scolaires du Centre-du-Québec, à savoir : des Chênes, des Bois-Francs et de La Riveraine, ont concrétisé le projet de regroupement de leur Service aux entreprises (SAE) respectif afin d’optimiser les ressources et les programmes de formation proposés aux travailleurs en lien direct avec les besoins des entreprises.
Au sein des trois organisations, on pense que cette concertation permettra une plus grande cohérence dans les interventions auprès des entreprises puisqu’il y aura une mise en commun des ressources pour se donner une masse critique suffisante au développement du marché et pour optimiser l’utilisation des ateliers en centres de formation.
Pour leur part, les entrepreneurs et les travailleurs ne devraient y trouver que des avantages puisqu’ils verront l’offre de service être bonifiée. Ainsi, où qu’on soit sur le territoire du Centre-du-Québec, l’accès aux formations sera partout le même.
Par ailleurs, les trois commissions scolaires réitèrent leur intention de créer un mécanisme de concertation auprès des principaux acteurs de la région Centre-du-Québec, interpellés par les enjeux liés au développement économique, à la main-d’œuvre et à la formation.
On vise ainsi à arrimer encore plus finement l’offre de formation aux besoins de la région; identifier les créneaux d’expertise au développement desquels le SAE devra consacrer des efforts prioritaires pour mieux soutenir le développement de la région.
Le SAE, tel est son nom, maintiendra ses trois points de service à Drummondville, à Victoriaville ainsi qu’à Nicolet et sera dirigé par Mme Johanne Lachapelle, l’actuelle directrice du SAE de la Commission scolaire des Chênes. Elle sera appuyée dans son travail par une solide équipe dont un adjoint, M. Martin Richard, responsable du développement de Cible Formation Conseil, de la Commission scolaire des Bois-Francs.
Un numéro sans frais, 1-855-221-3315, est déjà accessible pour rejoindre les membres de l’équipe, de même qu’un nouveau site internet www.lesae.ca
Le président et la directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, Jean-François Houle et Christiane Desbiens, ont confirmé le projet de regroupement des Services aux entreprises des commissions scolaires des Chênes, des Bois-Francs et de la Riveraine (SAE Centre-du-Québec), en présence de Johanne Lachapelle et Martin Richard, respectivement directrice et directeur adjoint du SAE Centre-du-Québec, ainsi que des gestionnaires des différents secteurs, en l’occurrence Daniel Deak, Chantal Nolet, Jocelyne Lachance, Vicky Côté, Pierre Tessier, Luc Dallaire, André Dallaire, Isabelle Tardif et Alain Beaudoin.