Il y a déjà quelques semaines se déroulait sur le quadrilatère des rues Cockburn, Ringuet, Marchand et Pelletier, la 4e édition du triathlon des écoles primaires Saint-Pie X, Saint-Pierre et Saint-Louis-de-Gonzague. Pour les élèves de 5e et 6e année, ils devaient nager 100 mètres, faire du vélo sur une distance de 2 400 mètres et terminer avec 800 mètres à la course. Pour les élèves de 3e et 4e année, c’était l’aquathlon; c’est-à-dire, 50 mètres à la nage et 1 600 mètres à la course. Tout au long de l’année, les écoles et les parents se sont beaucoup impliqués auprès des enfants pour l’entraînement à la piscine, à la course et au vélo. Au total, plus de 400 enfants ont pris le départ.
L’objectif du triathlon était à titre participatif. Beaucoup de nervosité était ressentie chez les jeunes avant le départ. Cependant, nous avons pu remarquer que chaque élève a mis le maximum d’efforts pour donner son 110 % et faire de cette activité une journée mémorable, malgré la pluie. La présence des parents et des enseignants a motivé les jeunes à se dépasser. Les élèves étaient très fiers d’eux. Certains étaient même étonnés de ce qu’ils avaient réussi à accomplir.
Cette activité structurée et encadrée a pu être réalisée grâce aux enseignants d’éducation physique et à la santé de ces trois écoles primaire : Daniel Boisvert, Daniel Habel, Samuel Lambert et Mylène Caya.
Il est également important de remercier tous les gens qui ont aidé à cette réalisation : les parents bénévoles, la Ville de Drummondville, Lucie Roy et la Corporation du Centre Culturel, la fédération Québécoise de triathlon, Merrell et le photographe de L’Express.
De plus, un grand merci aux enseignants et enseignantes de chacune des écoles pour leur présence et leur encouragement. Ce fut une réussite pour tout le monde, mais surtout pour les élèves qui avait mis beaucoup de temps et d’énergie à se préparer pour cette grande journée.