La quatrième édition du programme de bourses Alonzo-Malouin a connu son point culminant le mardi 31 mai, dans le cadre d’un souper du Club Rotary de Drummondville. À cette occasion, les récipiendaires de bourses ont été honorés et trois d’entre eux ont mérité une bourse supplémentaire, à la suite de la « joute oratoire » à laquelle ils se sont prêtés.
On se souviendra qu’à l’initiative de M. Alonzo Malouin, Rotarien émérite depuis plus de 40 ans, et grâce à la contribution exceptionnelle de celui-ci, le Club Rotary de Drummondville a créé les Bourses Alonzo-Malouin. Celles-ci visent à mettre en évidence l’excellence académique, de même que l’engagement bénévole et social des élèves qui choisissent la formation professionnelle (FP), dans le cadre d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) à la Commission scolaire des Chênes.
Pour la 4e édition de ce programme de bourses, 4 000 $ seront remis des élèves de la Commission scolaire des Chênes qui poursuivront leurs études en formation professionnelle. Au terme du processus de sélection, des bourses de 200 $ et 400 $ ont été octroyées dans chaque école participante.
De plus, les cinq récipiendaires des premiers prix de 400 $ attribués dans chaque école étaient en lice pour l’obtention de bourses supplémentaires totalisant 1 000 $, attribuées lors du souper Rotary du 31 mai. Ces cinq finalistes devaient prononcer une brève allocution portant sur leurs différentes motivations, implications et aspirations, tout en faisant ressortir leurs liens avec les valeurs propres au mouvement Rotary.
La grande gagnante fut Jade St-Cyr Gilbert, de l’école Marie-Rivier qui a mérité une bourse supplémentaire de 600 $, pour une bourse totale de 1000 $. Les deuxième et troisième prix sont allés à Sarah Thiffault, de l’école Jean-Raimbault, et Amadou Niang, du Centre d’éducation aux adultes Sainte-Thérèse, qui se sont vu remettre des bourses de 300 $ et 100 $ respectivement. De plus, chacun des élèves primés dans les écoles a reçu un certificat attestant l’obtention d’une Bourse Alonzo-Malouin.
Voici la liste des récipiendaires :
Centre Sainte-Thérèse :
Amadou Niang (400 $ et une bourse supplémentaire de 100 $)
Valérie Champagne (200 $)
École Marie-Rivier :
Jade St-Cyr Gilbert (400 $ et une bourse supplémentaire de 600 $)
Jean-Luc Léonard (200 $)
École Jeanne-Mance :
Noémy Pelchat (400 $)
Guillaume Blanchet (200 $)
École Jean-Raimbault :
Sarah Thiffault (400 $ et une bourse supplémentaire de 300 $)
Francis Chauvette (200 $)
École La Poudrière :
Amélie Descôteaux (400 $)
Charlène Duff (200 $)
La Commission scolaire des Chênes et le Club Rotary de Drummondville s’unissent pour féliciter tous les lauréats de cette seconde édition des Bourses Alonzo-Malouin et saluent toutes celles et tous ceux qui ont présenté leur candidature.
La commission scolaire réitère à M. Malouin et à tous les Rotariens sa gratitude pour cette noble initiative dédiée aux élèves qui ont choisi la formation professionnelle comme voie d’avenir. Il est heureux qu’une organisation comme le Club Rotary mette sur pied un projet visant à les reconnaître et à les encourager.
En compagnie de Yves Gendron, directeur du Service de la formation de la Commission scolaire des Chênes, René Laporte, Rotarien et représentant de M. Alonzo Malouin, Louise Désormeaux, responsable des bourses Alonzo-Malouin, Dominic Savard, président du Club Rotary de Drummondville, et Jean-Guy René, de la Fondation Rotary; on retrouve les récipiendaires de bourses supplémentaires de 600 $, 100 $ et 300 $, en l’occurrence : Jade St-Cyr Gilbert (école Marie-Rivier), Amadou Niang (Centre Sainte-Thérèse) et Sarah Thiffault (école Jean-Raimbault).