Effectuer une recherche


L’Inde à l’école Jeanne-Mance


Du 13 au 16 mars dernier, tous les élèves de l’école Jeanne-Mance ainsi que le personnel ont vécu une semaine internationale sur l’Inde.

Le tout a débuté avec une conférence donnée par Les Grands Explorateurs. Monsieur Ugo Monticone, aventurier et écrivain, a présenté son périple de quatre mois sur la route de l’Inde de façon très animée aux élèves.

Par la suite, une panoplie d’activités a été offerte aux élèves sur l’heure du midi. Les élèves de PEI de la 5e secondaire ont présenté leur création technologique du jeu d’origine indienne le Chaturanga. De plus, la créativité et l’originalité était de mise lors de l’atelier de peinture sur verre. L’atelier de danse Bollywood a permet à plusieurs élèves à s’initier à cette danse à la fois folklorique et classique.

Les élèves, ainsi que les enseignants, ont pu déguster un succulent repas : soupe de cari et coco, poulet au beurre et crème de mangue pour dessert, merveilleusement préparé par la cafétéria de l’école. Une dégustation de bouchées indiennes préparée par les Goûts du Monde a permis à plusieurs de découvrir une toute autre culture alimentation. On pouvait ainsi y  retrouver du Fatayer au poulet, du samoussa au bœuf, du Baklava, des mini calzone ainsi que du jus de corosol. 

Toute la semaine, l’école a fait l’exposition, soit à la croisée ou dans la grande-salle, présenté des livres sur l’Inde. Le mur des nouvelles de l’Inde ainsi qu'une présentation de photos de l’Inde sur les télévisions ont donné la  chance à l’ensemble de l’école d’en apprendre sur ce peuple indien. Finalement, la grande participation au rallye organisé par quatre élèves de PEI 4e secondaire a permis aux élèves de parfaire leurs connaissances sur l’Inde.

Quelle belle semaine ce fut!

Ces activités n’auraient pu avoir de succès sans la merveilleuse participation, mais aussi la grande ouverture d’esprit des élèves à la culture indienne. Un grand merci aux enseignants et intervenants de l’école Jeanne-Mance qui se sont impliqués pour que tous aient une meilleure connaissance du Sénégal.