C’est en novembre dernier que les élèves de 2e secondaire du PEI de l’école Jeanne-Mance ont pu apprécier chez AXART un aspect de notre histoire qui a caractérisé nos industries et services publics au début du XXe siècle.
En effet, dans le cadre d’une exposition de photos de François-Régis Fournier, l’architecture rationaliste des industries et des services publics qui ont façonné une bonne partie du dynamisme de notre ville était à l'honneur. Entre autres, on n’a qu’à penser à la Celanese et à nos deux centrales hydroélectriques qui sont des témoins de ce passé où l’on privilégiait l’utilité et la durabilité aux ornementations superflues.
À travers son œil sensible à la beauté déployée par les formes et les couleurs de ces bâtiments patrimoniaux, cet artiste drummondvillois d’adoption a su vulgariser aux élèves sa démarche artistique tout en proposant une interprétation personnelle de son exposition.
Bref, en plus de répondre aux questions des élèves, M. Fournier a su leur faire observer une autre facette de notre ville bicentenaire en plus de rendre un hommage à toutes ces générations de femmes et d’hommes qui y ont travaillé pour se faire une vie meilleure. Voilà un enrichissement qui leur permettra, nous l’espérons, de porter un nouveau regard sur leur environnement local.