Le 9 mai dernier avait lieu la 6e représentation des arts du cirque de l’école St-Joseph à la Maison des Arts Desjardins. Cette année, le thème était : « Mission élève »!
Ce dernier avait été lancé à la rentrée scolaire et a donc suivi les élèves tout au long de l’année. Voilà pourquoi le spectacle a débuté avec l’interprétation du thème de Mission Impossible (transformé pour l’occasion en « Mission possible ») à la flûte et aux percussions.
Deux enseignantes ont aussi accompagné le groupe d’élèves à la trompette et au saxophone soprano. Par la suite, les trames sonores de James Bond, Austin Power, Inspecteur Gadget, SOS fantômes et plusieurs autres avaient été choisies pour les numéros de cirque.
Une fois de plus, les élèves ont su épater la galerie par leurs talents. Jonglerie, numéros d’équilibre, acrobaties, pyramides humaines, uni cycle et j’en passe étaient au rendez-vous! Sans oublier les 4 comédiens transformés en agent secret qui ont su faire rire le public pendant leur animation.
Ils ont réussi à tenir le suspense tout au long du spectacle afin de découvrir qui avait enlevé l’ex-directrice de l’école qui a soudainement disparue. Le tout s’est terminé avec un chant collectif de plus de 300 élèves rassemblés sur la scène pour chanter Les Héros, tiré de la Guerre des Tuques et interprété par Jonathan Painchaud.
Les parents ont aussi pu admirer des œuvres faites par des élèves exposées, dans le hall d’entrée, lors de l’entracte. Le tout était supervisé par l’enseignante d’arts plastiques. Le thème était « Reconstruisons le monde! ». Les élèves devaient créer à leur manière un arbre selon une technique imposée. Le but était de les faire réfléchir sur l’utilité des arbres.
Depuis l’an dernier, l’équipe-école ne s’implique plus juste dans l’organisation et le déroulement de la soirée. Le personnel de l’école est invité à participer au spectacle soit en tant que comédien, musicien ou en tant qu’artiste du cirque. Ainsi, nous comprenons bien le défi de taille que les élèves ont à relever. Jongler sur scène devant public, ce n’est pas toujours évident. Nous devenons donc un exemple de persévérance pour les élèves car la plupart des adultes ont appris leur numéro en ayant aucune expérience de ce genre.
Pour ce qui est des élèves, leurs apprentissages se font dans leur cours d’éducation physique dès la maternelle. Même les élèves de la pré-maternelle 4 ans participent au spectacle. Plus les élèves vieillissent, plus ils deviennent des pros! La partie musicale est apprise lors des cours de musique. Le soir de la représentation, tout le personnel de l’école est présent. Que ce soit la direction, les enseignants titulaires ou spécialistes, les professionnels, les éducateurs spécialisés et du service de garde, les employés de service; tout le monde est présent!
Il est important de souligner le travail colossal des enseignants en éducation physique Pascal Croteau, Yannick Savoie et Stéphanie Jutras. De même que celui des enseignants de musique Guylaine Mercier et Dominic Rancourt ainsi que celui de l’enseignante d’arts plastiques Mélanie Hébert.
De plus, un gros merci à tout le personnel de l’école car sans eux, cette magnifique soirée ne pourrait avoir lieu.
Un immense merci à notre principal commanditaire La Caisse Desjardins de Drummondville ainsi qu’aux autres commanditaires: NousTv, Les marchés IGA Clément, La maison des Arts Desjardins Drummondville, Les Autobus Leblanc, Le Club Rotary Malouin, Autobus Ben-Val inc. et la Commission scolaire des Chênes.
Ce spectacle sera diffusé sur les ondes de NousTv (au poste 555 pour les clients de Cogeco Câble) soit le 19 et 20 juin à 19h30 ainsi que le 21 juin à 17h30.