Effectuer une recherche


L'école Saint-Pie X souligne la Semaine de l'intégration


À l’école Saint-Pie X, l’enfant est au cœur du projet éducatif.  L'école accueille des classes d’adaptation scolaire, ce volet particulier d’école est spécialisé pour les élèves multi-handicapés et les élèves ayant une déficience. Chacun de ces élèves y est accueilli et respecté, avec ses différences, chacun mérite une attention particulière et une approche différenciée.  Cette particularité exige donc de tous les intervenants un respect pour l’égalité des chances.

Sa clientèle régulière évolue dans un environnement dans lequel tous les acteurs sont actifs et engagés pour la réussite éducative. Par de nombreuses activités d’intégration vécues tout au long de l’année, les élèves des classes régulières sont amenés à développer leur sens des responsabilités et à apprendre au cours de leur vie à être empreint de compassion et à comprendre que les autres peuvent être différents.

Tout au long de cette semaine, ils ont souligné l’intégration en proposant aux élèves plusieurs activités.  Le mardi 10 mars, les élèves et les membres du personnel ont procédé au lancement de la semaine de l’intégration. En ce jour, les élèves du préscolaire et du primaire ont participé à une activité « devinettes ».  Cette activité consistait à associer les yeux des élèves des groupes en adaptation scolaire qui avaient été préalablement pris en photo.

Le 11 mars, l’intégration a été vécue dans les classes. Les élèves des groupes d’adaptation scolaire ont effectué des visites dans les classes régulières.  Le 13 mars, une joute amicale de hockey a eu lieu avec des élèves en adaptation scolaire et leurs coéquipiers. M. François, l'arbitre retenu pour l’occasion, a supervisé ardemment cette activité de l’équipe « Jaune-Moutarde » qui a affronté l’équipe « Rouge-Ketchup ».

Par la suite, les élèves ont pu déguster un bon chocolat chaud servi en classe. De plus, un élève de l’adaptation scolaire a prononcé le mot de clôture à l’audiovox pour terminer ce moment si important pour tous les élèves et le personnel de l’école. Cette activité a été un moment privilégié pour remercier les élèves de 5e et de 6e années qui, à chaque récréation, s’occupent de l’animation auprès des élèves d’adaptation scolaire.

Annie Lamoureux, directrice, profite de l’occasion pour souligner le travail du personnel de l’école :  «Merci pour votre dévouement auprès des élèves, votre respect et votre joie de vivre!  Merci également aux élèves pour leur belle contribution à l’intégration qui se vit au quotidien dans notre milieu!»