Effectuer une recherche


Ils ont reçu les médailles d’argent et de bronze de l’Ordre du mérite scolaire

C’est récemment, à Victoriaville, qu’a eu lieu la remise des médailles de l’Ordre du mérite scolaire (pour les régions Centre-du-Québec et Mauricie), décernées par la Fédération des commissions scolaires du Québec. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Josée Bouchard, présidente de la FCSQ.

À cette occasion, Mme Jeanne-Mance Paul, présidente de la Commission scolaire des Chênes et M. Jean Émond, enseignant, ont été décorés respectivement des médailles d’argent et de bronze de l’Ordre du mérite scolaire.

Précisons que ces médailles visent à honorer  toute personne exceptionnelle du monde de l’éducation, qui a été une source d’inspiration pour ses pairs. Les récipiendaires doivent avoir œuvré et fait leur marque au niveau régional  dans le monde de l’éducation; être reconnus pour leur leadership, leur influence et leur engagement. Enfin, ils ont su, tout au long de leur parcours, favoriser un partenariat entre le milieu de l’éducation et le milieu socio-économique.

Jeanne-Mance Paul

Jeanne-Mance Paul est une femme engagée, diplomate, respectueuse, cultivée et dotée d’une ouverture d’esprit peu commune. Elle a fait de l’éducation une véritable vocation et nombreux sont celles et ceux qui ont eu le privilège, depuis 48 ans, de croiser sa route, que ce soit comme élève, bénévole, administrateur ou collègue commissaire.

C’est en 2003 qu’elle s’est jointe au conseil des commissaires de la Commission scolaire des Chênes, alors qu’elle aurait pu, à l’époque, profiter d’une retraite bien méritée après une fructueuse carrière comme enseignante et directrice d’établissement. Elle est devenue présidente du conseil en 2007.

Elle a été de tous les grands débats et enjeux, particulièrement au cours des dernières années, qui ont été marquées par de profondes réorganisations des clientèles et services.  Pour les gestionnaires et les membres du personnel de la commission scolaire, elle est une alliée de tous les instants, sachant reconnaître et saluer les mérites de chacune et chacun.

Par ailleurs, on ne compte plus les multiples facettes de son engagement social et communautaire : conseil d’administration du Cégep de Drummondville (elle est passée à l’histoire en occupant simultanément la présidence du conseil d’administration du Cégep et celle du conseil des commissaires), présidente de la campagne de solidarité de la Tablée populaire de Drummondville, guide-bénévole au Musée des Beaux-Arts de Montréal, rédactrice du journal municipal de Saint-Majorique, présidente de la Caisse populaire Saint-Frédéric – La Poudrière, membre du conseil de la Fondation du Centre Normand-Léveillée, membre du conseil du Mondial des cultures et autres nobles cause.

Jean Émond

Pour sa part, Jean Émond
est apprécié pour son dynamisme et sa philosophie voulant que tous les projets soient possibles. Il s’agit simplement d’y croire. Cet éducateur physique s’engage envers les élèves, même en dehors de ses heures de cours.

Souvent ses projets se réalisent en soirée, les fins de semaine, etc.  Il va bien au-delà de sa tâche.  Cette attitude et cet engagement naturel donnent à l’équipe-école le goût de s’investir et de participer. Ce mobilisateur-né sème autour de lui la collaboration, la participation, l’action et la réalisation de projets impressionnants.

Le don de soi est sûrement sa principale qualité.  Il s’investit pour les élèves, pour son école (L’Avenir) et aussi pour la communauté, car les parents des élèves sont majoritairement présents lors des activités proposées et apprécient grandement cet homme aux mille idées!

Il a mis en place de nombreux projets tous aussi audacieux qu’originaux les uns que les autres. Il a notamment concocté des vidéos qui ont nécessité la participation de tous les élèves et de toute l’équipe-école. Ce faisant, il a su donner à l’école L’Avenir une personnalité qui lui est propre. De plus, en 2009-2010, Jean Emond a fait participer son école à la Course des Chênes-toi et c’est la petite école L’Avenir (qui compte seulement 95 élèves) qui a connu le plus haut taux de participation.

Les impacts de ses réalisations sur l’école sont indéniables. L’estime de soi des enfants augmente d’un cran… et même plus.

La Commission scolaire des Chênes félicite Mme Paul et M. Émond pour l’obtention de cette distinction on ne peut plus méritée.

 

 

 

 Flanqués de Mme Christiane Desbiens, directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, Me Jean-François Houle, vice-président du conseil des commissaires et de Mme Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Mme Jeanne-Mance Paul, présidente de la Commission scolaire des Chênes a reçu la médaille d’argent de l’Ordre du mérite scolaire, décernée par la FCSQ.

  
Jean Émond a reçu la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire des mains de Mme Nancy Guimond, directrice d’établissement, Mme Christiane Desbiens et Mme Josée Bouchard.